Un Gyrophare

 

 

Contact : LUC V.

 

Ayant un gyrophare agricole en 24V, j'ai voulu le monter sur la jeep. Vérifications faites sur le net, les montages d'origine supposaient des tubes inesthétiques, inamovibles et non compatibles avec la possibilité de baisser le pare brise. Je voulais qu'il soit amovible et télescopique afin de le ranger facilement et de l'utiliser à deux hauteurs différentes (capote en place ou non). J'ai donc cherché un tube télescopique blocable qui reçoive en haut le gyrophare (vis de fixation traversante) et qui s'emmanche en bas dans le support mitrailleuse (c'est d'ailleurs le même principe sur les gyrophares à l'AR des motos de la police).

 

Apres bien des recherches, c’est finalement un tube d'aspirateur en acier qui a fait l'affaire, après recoupe, ponçage et peinture.

 

 

Pour le fil, j'ai utilisé un câble souple qui permet le chan­gement de lon­gueur sans arra­chement et un branchement facile vers la prise allume cigares que j'avais déjà mis en place.

 

 

Quant à son uti­lisation, c'est pour les sorties en groupe en fin de convoi ou quant la météo l'impose.

 

A noter que l’armée avait prévu le montage d’un gyrophare sur ses M201 12V ou 24V. Celui-ci, tel qu’expliqué dans le bulletin technique 1293 du 23 novembre 1978 relatif au montage d'un gyrophare sur la V.T.C ¼ t, prenait place sur le haut du montant gauche du pare-brise grâce à un tube de diamètre 24mm passe fil. Le contacteur prenait place sous le contacteur des essuie-glaces.

 

 

24 novembre 2009