refabriquer Des jarretieres de masse

 

 

Emile PROTZ : texte et photos

 

Une fois exclue la possibilité de récupérer des tresses de masse existantes, il ne reste que la possibilité de les refabriquer car les tresses de masse de l’antiparasitage ne sont pas disponibles dans le commerce pour la plupart. Pour cela, il y a deux méthodes :

 

1) fabriquer la tresse sur mesure : à réserver à ceux qui sont déjà équipés des outils nécessaires ou aux « jusqu'au-boutistes » !

 

2) partir d’une tresse neuve de fabrication contemporaine et répandue

 

Par exemple : chez LEGRAND, il existe trois références de tresse de masse (ex. : réf.34796 : largeur 15 mm, longueur 200 mm, deux trous de 8 mm - réf.347 95 : largeur 10 mm, longueur 200 mm, deux trous de 8 mm - réf.437 97 : largeur 30 mm, longueur 200 mm, deux trous de 8 mm).

 

La première référence (34796 de largeur 15 mm) permet de refabriquer toutes les jarretières référencées JAXPY décrites sur la figure 9 du MAT 3624-1.

 

Il convient donc d'ouvrir au moyen d'un ciseau à bois fin (sacrifié pour l'occasion) une des cosses d'extrémité, de la déplacer à la longueur souhaitée, en l'occurrence 120 mm et de la refermer au marteau. L'idéal est ensuite d'étamer l'embout nouvellement serti (ou plutôt écrasé), ce qui permet de recouper le surplus de tresse et de repercer au diamètre voulu sans tirer de fils et d'endommager définitivement la jarretière. On peut ainsi refabriquer une imitation acceptable. L'utilisation de rondelles à double dentelure permet de masquer le trou, parfois trop gros, des tresses d'origine.

 

◄ Cliquez sur l’image pour voir la méthode étape par étape.

 

Petit détail : les plus fins observateurs auront remarqué que les dimensions de la cosse d'extrémité dépend du diamètre du trous de fixation. En effet pas facile de faire un trou de 12 mm dans une cosse de 15 mm. Solution pour les perfectionnistes : récupérer les embouts d'origine pour respecter la bonne cote (cf. exemple de la tresse J1).

 

Variante (non testée) : refabriquer les embouts en tube de cuivre étamé-écrasé.

 

 

 

14 février 2006