Amélioration de la securité de conduite

 

 

Contact : LUC V.

 

Des phares blanc au top !

 

A la suite de mauvais contacts sur mes phares, j'ai tout démonté. J'ai alors découvert que les contacts au niveau des ampoules étaient "charbonneux" et que les plaques de bakélite qui reçoivent les cosses des ampoules étaient brûlées et cassées. J'ai donc décidé de changer toute cette partie des faisceaux droit et gauche.

 

Par delà la sympathique mais faiblarde ampoule jaune d'origine (à garder pour les commémorations), j'ai opté pour un éclairage actuel blanc : ampoules pour camion Philips 24V 75/70 W P 43T38. (à noter que des ampoules renforcées « travaux publics » existent aussi en 100 W !).

 

Pour le montage de cette ampoule, j'ai du utiliser une coupelle d'adaptation (kit montage européen H4) et effectuer 2 découpes de façon à conserver l'éclairage de l'ampoule veilleuse qui se trouvait masquée.

 

Maintenant, j'y vois presque comme avec des xénons...

 

Travail minutieux au Maxicraft. Bien repérer le sens de montage de l'ampoule H4 sur le faisceau pour ne pas découper à l'inverse de la position de l'ampoule de veilleuse

Ampoule

 

- avant découpe (à droite)

- après (à gauche)

Coupelle

 

- avant découpe (à droite)

- après (à gauche)

 

 

Des clignotants discrets à l’avant

 

Pour éviter la pose de gros clignotants disgracieux et (presque) respecter le code de la route, j’ai décidé de transformer les feux AV de black-out en clignotants.

Dévisser les 2 vis en face avant, la partie amovible contient le bloc plastique "yeux de chats". Le dessertir en brisant la languette métallique (partie intégrante du corps), puis le mettre de coté (pour un éventuel retour à l'original). Tailler dans un  clignotant de récupération une plaque de la même dimension, la mettre en place en réalisant l'étanchéité avec un filet de rubson transparent. Il ne reste plus qu'à remonter en ayant remplacé les petites ampoules de 15W par des 21W plus grosses qui tiennent maintenant à l'intérieur.

Il faut bien évidemment modifier le circuit électrique en conséquence.

 

Avant (au dessous), après (au dessus)

Le cache de black-out retiré

Le résultat

 

 

 

14 août 2006