Adaptation de la pioche

armée française sur m201

 

 

Contact : LUC V.

 

Par delà la  tradition qui place la pioche "plantée dans le pare choc avant", j'ai voulu réaliser quelque chose de plus esthétique. Pour ce faire :

 

- fixation d'un collier ouvrant avec vis de serrage en bronze sur la protection du réservoir d'essence (mis en place avec des rivets en faisant attention de ne pas percer le réservoir d'essence. Le collier est une récupération AF d'une fixation de canon de rechange, sans doute de mitrailleuse).

- fixation sur l’accessoire existant d'un collier fermé protégé par une pièce en cuir. A réaliser avec une petite patte en alu (à cause de la rouille) et une lanière cuir de sacoche à chargeurs, toujours d’origine AF.

 

Le manche de la pioche est mis en place de l'AR vers l'AV dans le collier fixe, rabattu puis serré dans le collier ouvrant. La longueur du manche ainsi placé correspond exactement à la place disponible entre la roue AV et la roue AR.

 

Le fer de pioche est positionné verticalement entre la pelle et la carrosserie. La partie basse large est munie d'une protection caoutchouc type silentbloc. La partie haute pointue est protégée par anneaux en toile kaki (passant récupérée sur une courroie AF) et fixée à la base du rétroviseur à l'aide d'une petite courroie en cuir (là aussi récupération d'une partie de harnais AF).

 

Astuce : pour éviter que la pelle ne frotte sur la carrosserie : coller sur la tranche de la pelle un profilé antichoc destiné habituellement à la protection des portières de voitures. Utiliser de la colle néoprène amovible en cas d’utilisation.

 

 

 

14 août 2006