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La
remorque 1/4 tonne est la compagne incontournable de la jeep. En effet, avec
une charge utile de 226 kg en tout-terrain et 453 kg sur route, elle permet
de doubler la capacité de transport de la jeep.

Apparue en 1942, elle fut construite à plus de
150 000 exemplaires par Bantam, concepteur malheureux de la jeep, sous
l'appellation de Bantam T3 et par la société Willys sous l'appellation de MBT
(MB Trailer). D'autres constructeurs furent associés à sa construction en
série comme Fruehauf, Checker, Converto… Après guerre, la production continua
avec quelques variantes dont la principale fut le hayon arrière rabattable.
Elle
fut copiée dans plusieurs pays dont la France par les constructeurs Genève,
Million-Guiet, Hotchkiss, Luther Jordan qui en produiront après guerre pour
équiper l'armée française. Elle fut plusieurs fois modifiée.
La remorque 1/4 tonne est encore, après plus de 60 ans, le complément
privilégié du Peugeot P4.


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▲
Ci-dessus : remorque BUCHMANN, avril 2003, 35e RAP, Tarbes ▲
La société Buchmann, basée à Audenge
(33), fabriquait et reconditionnait entre autres des remorques pour
l'armée française sur le modèle des remorques US. Auparavant, cette société
aurait été installée en Algérie. La Société existe toujours (agent
Ford) mais n'a plus rien à voir avec cette activité depuis des années.
(renseignements communiqués par Olivier BEDIOT)
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Caractéristiques (d'après la fiche EMA2911-20 extraite du MAT 2601
de 1965)
Longueur hors-tout
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2,750 m
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Largeur hors-tout
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1,422 m
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Hauteur hors-tout (avec bâche)
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1,010 m
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Dimension des jantes
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16 x 4,50 E
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Dimension des pneus
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650 x 16
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Pression des pneus (AV/AR)
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2,100 kg/cm²
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Nombre de plis des pneus
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6
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Voie
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1,224 m
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Poids d'embarquement (à vide)
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260 kg
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Poids en charge
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714 kg
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Charge utile (remorque)
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453 kg
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Garde au sol
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24 cm
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Hauteur du crochet d'attelage
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62 cm
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▼
juin 2005 lors des journées "portes ouvertes" du 35e RAP
à TARBES (Hautes-Pyrénées) ▼
▲ Portes ouvertes
du 2e Génie à Metz (photos Roland DATWYLER-2009) ▲

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◄ 1997 – Journées
portes ouvertes du 152e RI à COLMAR. Ces remorques « petit
train » affichent un lien de parenté certain avec les remorques du 2e
génie ci-dessus.
Bibliographie
Jeep Trailers, X in Wheels and Tracks n°32, 1990,
pp.13-18
1/4-Ton Trailers, X in Wheels and Tracks n°34, 1991,
pp.13-16
MAT 3390 (ex SNL G529, ORD 7, 8, 9)
: catalogue de la remorque 1/4 de tonne U.S., 1945
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Extrait du MAT1001 – Remorques ¼
tonne
I -
Bulletins Techniques : page A 4.1.1
Numéro
|
Date
|
Objet
|
Echelons
|
Observat.
|
245/AU
|
.56
|
Remorque ¾ tonne. Pose d'un support de roue de secours
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3-4-5
|
Modif. 1
|
481/AU
|
23.12.63
|
Permettre la traction
par véhicules RENAULT 4x4, types R2067, R2087. Unimog-Simca-Marmon et VLTT
V\illys-Hotchkiss et Ford en remplaçant le crochet d'attelage remorque 1/4
t par un crochet « remorque
1 t » (remorque ¼ tonne)
|
3-4-5
|
Modif. 1
Add.
1 et 2
|
656/AU
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20.10.67
|
Eclairage des remorques tractées par véhicules U.S.6 volts et
français 12 et 24 V et munis des prises 4 et 12 broches (remorques 1/4
tonne et 1 t)
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3-4-5
|
Modif. 1 annulé et remplacé par la FT 11286
|
1418
|
|
Annulé et remplacé par BT 1481
|
|
|
1482
|
28.10.85
|
Equiper les remorques de nouveaux feux de
signalisation
Mise en conformité avec le code de la route
Permettre
la traction de la remorque par VLTT P4 ou VTC JEEP
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3-4-5
|
Annulé et remplacé par la FT 11286
|
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NOTA : Un inverseur
permet:
- position 1: utilisation avec Jeep US
équipée suivant BT 631 et 1417 (fonctionnement en « stop indic »)
- position
2 : utilisation avec véhicule équipé de « stop civil » (VLTT P4)
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Il -
Fiches Techniques : page A 4.1.2
Numéro
|
Date
|
Objet
|
Echelons
|
Observat.
|
10545
|
01.01.83
|
Suppression des 3 talons de tambour de frein afin d'éviter
l'interférence avec le voile de la jante 4.50 E16 - 5NS9 -UM
|
2-3-4-5
|
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10602
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12.07.83
|
Confection d'une armature permettant l'évacuation de l'eau sur la
bâche
|
3-4-5
|
Modif. 1
|
11286
|
24.01.94
|
Equiper les remorques de nouveaux feux de signalisation
Mise en conformité avec le code de la route
Permettre la traction de la remorque par le VLTT P4 ou la VTC JEEP
|
NTI2 infra et NTI3
|
|
11798
|
12.01.94
|
Confection et pose d'un
support de roue de secours sous le plancher de caisse
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NTI2 paix
|
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11855
|
05.10.93
|
Remplacement des lanterneries et des faisceaux
Mise en place de triangles de signalisation et d'un éclaireur de plaque pour mise
en conformité avec le code de la route
|
NTI2 paix et NTI3
|
Annule et remplace la FT 10285
Modif. 1
|
12011
|
04.10.94
|
Aménagement de la
remorque
Permettre le montage de groupes électrogènes BRIBAN MIe F1de la
station RRMM5B
|
NTI1 et sup.
|
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12485
|
30.08.00
|
Poignées de manipulation des
remorques
|
NTI1
|
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13 novembre 2011
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