Avec l’amicale
contribution de JPP
Tout comme les moteurs,
l’ensemble boites de vitesses et de transfert et ponts AV et AR sont munies
d’une plaque de réfection après leur reconstruction (5e échelon)
en ateliers militaires, voire chez des sous traitants civils (voir ci-dessous
chez SAVIEM à Limoges ou De Dion-Bouton).
1) les plaques de
réfection des ponts AV et AR

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photo Philippe Perraud
photo
JPP ►
Plaques de réfection de ponts AV ou AR des ERGM
de
- Clermont-Ferrand
- La Maltournée
- Vannes
- Vayres (près de Bordeaux) qui dépend de l’ERGM de Clermont-Ferrand
- Saviem (sous traitant civil)
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◄ photo E. PROTZ
photo : O. Gluck
►
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Le pont AV de Philippe
VAROUX présente deux plaques rares. Cliquez sur chaque image pour
l’agrandir.
◄
la présence de joints RZEPPA (la M201 est équipée d’origine de joints homo-cinétiques TRACTA – réf. F-HO84002 ou BENDIX– réf.
F-HO84021)
une
reconstruction du
21/07/1964 à Limoges
chez SAVIEM ►
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photo JPP
On trouve très rarement
sur le pont avant cette plaquette faisant référence au bulletin technique BT482. Il ne concerne
pas directement le pont mais porte sur une modification visant à éviter le
desserrage des
vis de fixation des plateaux support de mâchoires de frein sur le pont
avant.
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2) les plaques de
réfection de l’ensemble boite de vitesses, boite de transfert
La plaque de réfection se trouve
toujours sur le couvercle de la boite de vitesses. Elle est alors visible en
ouvrant la trappe de visite de la Jeep. En effet, boite de vitesses et boite
de transfert forment un ensemble (voir ci-dessous, photo de gauche). Un fil plombé relie BV et BT et n’a que le
rôle de solidariser l’ensemble et non d’empêcher le dévissage des boulons
(voir ci-dessous, photo de droite).
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photo Jeep Sud-Est
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photo
JPP ▼
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◄ photo Philippe Perraud
photo JLM ►
Plaques de réfection
des ERGM de
◄ Clermont-Ferrand
La Maltournée
►
▼ Vannes
▼▼ CRAS Friedrichshafen
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◄ photo JLM
photo Michel201 ►
cliquez sur la photo
pour voir la plaque
(photo Patrick GIBAUD)
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et de la société De Dion Bouton. ▲
Cette plaque est un mystère. Elle porte très
certainement sur un contrat de sous-traitance (n°60/680) en réfection qui
s’est étalé au moins de 1961 (n°1038 – mai 1961
connu) à 1963 (n°3579 – novembre 1963 connu). Les renseignements
communiqués par l’amicale
De Dion Bouton sont les suivants : à cette époque, « les héritiers de l'ancien directeur de
DDB ont cherché à se reconvertir dans les ateliers qu'ils continuaient à
occuper. Ils se sont essayés dans diverses activités en direct ou en
sous-traitance dont l’entretien de véhicules. Pour les spécialistes de la
marque, c'est une époque et une production difficiles à cerner dans la
mesure où la mésentente entre héritiers ajoutait à la confusion ». Tout renseignement
complémentaire sera le bienvenu.
◄ photo Horst Pratsch
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11 novembre 2016
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