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sur
la planche de bord |
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Avec la complicité photographico-amicale
d’Olivier BEDIOT, Pierre DESCHAMPS, Jean-Paul PECHE et Emile PROTZ Les boutons de commande des 6V et 24V
sont sensiblement les mêmes. Plus proches des Willys MB, les 6V ont encore un
accélérateur à main et le contacteur de démarreur au pied. Ci-dessous, le tableau de bord des M201 24V (extrait du
MAT2835) et ses différentes commandes :
Ne sont pas repérés sur cette photo - l’interrupteur
d’allumage situé entre la commande du starter et l’accélérateur à main - l’accélérateur
à main (marqué GAZ ou non marqué) - l’interrupteur d'éclairage
du tableau de bord situé sur la droite de la colonne de direction marqué
TABLEAU ou ECLAIRAGE - la commande des clignotants (non
présent sur toutes les M201) - les deux lampes d’éclairage du tableau de bord
(voir ci-dessous, la photo à droite, les deux capuchons des lampes encadrent
le contacteur noir de démarrage). A
partir du n°11257, durant la production en 24V, les instruments de
contrôle de marque SEIGNOL (OS) sont remplacés par des instruments de
marque JAEGER. A gauche, une M201 6V. A droite, une M201 24V.
Initialement au pied (à gauche), le contacteur
de démarreur passe au tableau de bord en cours de production (à droite).
Les clignotants n’ont été
installés que sur quelques M201. Le BT631 d’octobre 1967 en décrit le montage
(à gauche). On trouve
couramment une autre disposition du témoin lumineux (à droite).
Le
commutateur d’éclairage
est à tirette sur les 6V (à gauche) et rotatif sur les 24V (à droite). Pour
les commutateurs rotatifs (autrement appelés à secteur), plusieurs types de plaquette
ont été utilisés : celle d’origine des M201 (ci-dessous), les plaquettes
US (d’origine ou de refabrication française verte) et la plaquette standard
armée française avec une position Infrarouge (détails). Pierre DESCHAMPS m’a
fait parvenir une plaquette originale puisqu’elle combine deux gravures recto /
verso : l’une française, l’autre US.
A partir du n°4544 (production en 6V), l’ancien moteur
d’essuie-glaces avec interrupteur
incorporé a été remplacé par un nouvel essuie-glace étanche avec
interrupteur sur le tableau de bord et un contacteur entre le pare-brise et
le tableau de bord. 26 avril 2020 |