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Si vous connaissez la réponse, merci de m’envoyer un courriel
Voir aussi la rubrique Mystères
sur le site d’Andrew CARTER

▲ Cliquez sur la
photo pour agrandir
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6 octobre 2015 :
François a découvert ces marquages sur l’auvent de parebrise de sa M201,
ancienne de l’Ecole de Spécialisation du Matériel de l’Armée de Terre
(ESMAT) de Châteauroux.
Qui a
une idée ? Yves apporte un premier élément de réponse : il a fait un stage
CTE AEB (Certificat Technique Elémentaire Autos Engins Blindés) Véhicules à
Roues à l'ESMAT en 1977 et a reconnu la partie gauche du marquage :
« ATTENTION CE VEHICULE NE DOIT PAS SORTIR DE LA ZONE SUD ».
Le site de l'ESMAT à La Martinerie est coupé en deux par la D925 route de DIORS.
La zone vie se trouvait au nord et la zone technique se trouvait au sud et
était appelée la « zone sud ». C'est là que se trouvaient les
jeeps, GBC 8KT, Marmon et Simca qui servaient aux travaux pratiques et tous
portaient cette mention restrictive car ils étaient censés ne pas circuler
sur la voie publique.
Quid de la partie
droite ?
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5 juillet 2015
- A quoi servent ces tubes fixés sur les pare-chocs avant et arrières ?
Plusieurs
hypothèses ont été soulevées : supports de rampes de pulvérisation, de
porte-brancards, pour stockage, pour le transports de
canot du génie et une hypothèse plus affirmative de
Jacky : « j’étais dans les transmissions à l’armée en 77
et ces tubes servaient à emboîter les mâts d’antennes de grande hauteur qui
étais haubanée au sol pendant les manœuvres fixe sur le terrain. ». Pour autant,
il me reste toujours une interrogation. Ces tubes
sont fixés aux pare-chocs AV et AR. Sur l'AV, pas de problème, c'est
dégagé. Mais à l'AR, une antenne viendrait buter de suite sur les supports
du jerrican (à gauche) et sur la roue de secours (à droite) ce qui m'avait
fait écarter cette hypothèse.
A noter que cette
M201, reconditionnée en 1976, a ensuite été attribuée à l'armée de l'air.
Y-a-t-il un rapport entre tes 4 tubes et son passage dans l'armée de l'air
?
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Franck avance une autre hypothèse : « j 'ai vu cela il y a longtemps,
peut-être servaient-ils à autre chose au départ, mais lorsque j'ai vu la jeep
à l’époque, ils servaient a positionner la jeep sur 4 pieds afin que les
roues ne touchent pas le sol car cette jeep servait dans les expos ou
meetings. Les gens montaient dedans et pouvaient faire un tour en jeep (sur
place) et s 'essayer à passer les vitesses etc. Cela évitait de se promener
avec des rouleaux lourds à placer sous la jeep et de sangler cette
jeep. Donc cela permettait une mise en place plus facile et rapide et un
accès autour du véhicule plus aisé. Lors des transports, il n y avait que quatre
pieds qu'on mettait dans la jeep. »
Cette
dernière explication me paraît très vraisemblable même si Franck n’a pu
retrouver de photo de ce montage.
Dernière hypothèse en date, Philippe GALTIER écrit : c’est
« une base de « petit train
pour les journées portes ouvertes ». Beaucoup de matériels étaient
modifiés dans ce sens pour adapter en toute sécurité la maquette dessus, par
exemple les remorques 1/4T aussi ».
Dommage de ne pouvoir le confirmer par des photos précises
mais c’est aussi une hypothèse plausible. Voir ici
un petit train avec une jeep (1968, 1er RIMa, caserne du Roc).
Pour les remorques, voir quelques photos ici : !

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5 juillet 2014
Ci-contre la photo d'un F apposé sur ce
différentiel. Quelle est sa signification ?
Si l’on peut penser que le fond jaune a un
lien avec la couleur retenue sur les M201 24V pour les points de graissage
et de niveau, que signifie le F ?
Réponse souhaitée : jlm@hotchkissm201.com et Andy Carter
◄ Cliquez sur la photo pour agrandir
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8 mai 2014
– Jerricans de modèles inconnus
Ci-contre une photo d'un Jerrican
de modèle inconnu de 1945 "COL et AEM". Philippe LEGER émet
quelques hypothèses
-
COL : unité ou service plus
qu'un contenu (de type COLorant) ?
-
AEM : atelier d'état
militaire / atelier d'état des matériels / arsenal d'état des
matériels ?
◄ cliquer sur la photo pour l’agrandir. A
droite, un modèle « ocre sable » avec sur marquage AEM de
fabrication des Etablissements SCHMID
Qui peut apporter des
précisions ?
Réponse souhaitée : philippe.leger5@wanadoo.fr et jlm@hotchkissm201.com
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Willys-Overland Jeep
Type MB
A distribution par engrenages
N° ________
Date de construction _____________
PRODUCTION W.O.F.
HOTCHKISS-DELAHAYE
A SAINT-DENIS
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21
avril 2014
◄
A gauche la plaque moteur « standard »
des
M201 en 6V
A droite, la même
plaque
mais sans la date de
construction. u
Qui
a une explication ?
Réponse
souhaitée : jlm@hotchkissm201.com
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Willys-Overland Jeep
Type MB
A distribution par engrenages
N° ________
PRODUCTION W.O.F.
HOTCHKISS-DELAHAYE
A SAINT-DENIS
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5 mai 2011
– Que signifient ces marquages latéraux vus sur une VLR DELAHAYE ?
Sur la photo
du haut, le marquage ressemble aux marquages d'unités comme on les trouvait
sur les divisions US (codes TQM) ou encore en Algérie et jusqu'à
l'apparition des marquages tactiques à la fin des années 70.
Sur la
photo du bas, ce S à l’horizontale était tracé sur le pare-brise.
Ne figure
pas en photo un G blanc sur un fond noir sur le flanc.
Réponse : jlm@hotchkissm201.com ou Gy542@aol.com
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28 juin
2009 – à gauche, ce
blindé de la famille des AMX13 du musée des blindés est immatriculé B500-23
(Saumur, 2004). A droite, cette M201 est immatriculée B500-03, tout comme un
DODGE Command Car, du musée de l’Ecole d’Application du Train (Tours, 2002).
Ce préfixe B500 sur trois véhicules différents dans deux musées n’est pas un
simple hasard. Quelqu’un connaît-t-il sa signification ? jlm@hotchkissm201.com
28 juin 2009 - Cette
plaque de blindage est un double mystère :
-
en deux
parties comme sur les MB de milieu de production
-
marqué
d’un WOF inhabituel (WO puis F en dessous dans un triangle)
Si vous avez une idée de sa provenance et de l’origine de
ce mystérieux WOF ? Alexandre et jlm@hotchkissm201.com
Réponse reçue :
- la plaque a été fabriqué par Hotchkiss ou un des ses sous-traitants,
en pièces de rechange pour les Jeep équipées du frein à main à poulie. C’est
un type que l’on retrouve rarement sur les Jeep venant des Domaines Français.
- marquage en triangle WOF : il ne s’agit pas d’une rareté
puisque d’autres pièces sont marquées de la sorte : exemple, le support
tendeur de la dynamo 12V/55A.

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7 mars 2009
– Jeep 6x6 de l’armée française
Ci-contre la photo d'une jeep 6X6 de l'armée française
prise en 1948 à Hall au Tyrol en Autriche (10 km à l'est d'Innsbruck). Cet
endroit était le lieu de stationnement d'une unité du matériel, la 304e
CMRA (compagnie moyenne de réparation automobile). Qui peut nous en dire
plus sur cette très originale Jeep. Certitude : ce n'est pas une MT-TUG.
Réponse souhaitée : jlm@hotchkissm201.com
◄ Cliquez sur la photo pour agrandir la
Jeep
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