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Les armes antichars
sur jeep :
le missile MILAN
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Cliquez
sur chaque image pour l'agrandir (photos
John RODDAM) La M201 n° 18527 « MONT-DIEU » en photo ici a été convertie en M201 MILAN le 30/11/1976. Elle appartient à Steve et Susannah ROSSAL (GB). Son histoire racontée par John RODDAM. Son identification et des photos complémentaires sont disponibles sur le site d’Andrew CARTER. 2 mai 2020 |
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Après des essais opérationnels à partir de 1971, le missile
MILAN a commencé à être déployé dans l’armée française à partir de 1973 en
remplacement du missile ENTAC. Le missile MILAN (Missile d’Infanterie
Léger ANtichar) est un engin à système de guidage
semi-automatique filoguidé. Stabilisé par rotation lente, le MILAN est guidé
par infrarouge et est utilisable de jour comme de nuit. Le support de tir consiste en un
trépied à hauteur réglable lorsque le missile est utilisé à terre. Ce trépied
est remplacé par un affût monopode
formant griffe de fixation du Milan lorsqu’il est embarqué. L’affût supporte
un viseur optique et un système de contrôle de tir (commandes de tir et de
réglages en site et azimut). Le missile est tiré à partir
d’un tube de lancement formant en même temps emballage de stockage et de
transport. Le missile est guidé sur toute sa trajectoire par un dispositif
utilisant le rayonnement infra-rouge émis par un traceur. Les ordres sont
transmis par le fil de guidage. Caractéristiques (MILAN 1) Type : missile antichar transportable Guidage : télécommande automatique infrarouge
par fils – suivi optique de la cible – suivi infrarouge du missile – contrôle
par déviation de jet Propulsion : à base de propergols liquides –
lancement par générateur de gaz à partir du tube Ogive : à charge creuse Pénétration : cible triple OTAN à 65° :
352mm – probabilité d’atteinte de 95% Dimensions du missile : l = 0,77m – diam. = 9 cm – envergure = 27 cm Poids en ordre de tir : missile (11,5 kg) – poste de tir et
trépied (15,5 kg) Portée : 25 m jusqu’à 2000 m Vitesse maximale : environ 200m/sec Durée du
vol : 7 s (1000 m) – 12,5 s (2000 m) Constructeur : Euromissile (groupe EADS), France,
Allemagne ********** La conversion des jeeps a commencé à
l'E.R.G.M. de La Maltournée en avril 1976. Les principales
modifications portaient sur : *
la suspension renforcée ; *
la roue de secours et le jerrican montés sur le côté droit pour laisser la place à
l'arrière pour le rack porte-missiles (contenance de 3 missiles) ; *
le déplacement vers le haut sur l’aile droite du décontaminateur (pour
laisser la place au jerrican) ; *
le doublement des pare-chocs arrières
pour compenser le porte à faux du rack porte-missiles ; *
le démontage de la banquette pour laisser la place au système MILAN et à deux
sièges (l'un fixé derrière le siège conducteur avec poignée de maintien
soudée au dos du siège conducteur, le 2e solidaire du mât de
tir) ; *
un support de filet de camouflage est
boulonné entre la calandre et le pare-choc avant.
Bibliographie
Jeep : la version lance-missile !, LEROUX Michel in Passion
4x4, n°23, décembre 1996, pp.20-21 Fiche EMA : 2224-14 (M201 24V MILAN BT/1206 et 1246) BT1206 : 23 avril 1976 Transformation de la V.T.C. ¼T en
JEEP type MILAN BT1246 :
11 février 1977 (Adaptation de la collection MILAN sur la V.T.C. ¼T) Pour en savoir plus sur le missile
MILAN : Le Milan au combat,
MERCILLON Patrick, éditions ETAI, 1997, 176 p. Missile anti-char MILAN, X in DEFENSE interarmées,
n°15, 1977 INF401-5, 1965 « règlement sur l’armement de
l’infanterie » - 5e partie « les armes antichars »,
titre VI |