de / by John
RODDAM |
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M201
steve & susannah rossal
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Cliquez
sur chaque image pour l'agrandir (photos John RODDAM) 28 avril
2020 |
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Elle appartenait à un jeune homme qui
avait bon nombre d'autres véhicules et avait besoin de place. Ils sont allés
voir la jeep. Son propriétaire l’avait achetée chez « RR Services »
dans le sud de l'Angleterre. Elle provenait d’une Domaines français d’octobre
1997. C’est alors que Steve et Susannah se sont rendus compte pour la
première fois de l'origine française de cette jeep. Elle leur a plu et ils
l'ont achetée de suite. La jeep était nue sans aucune trace
d’équipement particulier. Toutefois, le vendeur leur a dit qu’il pensait
qu’elle avait été employée par la Légion Etrangère. Une fois la jeep à la
maison, Susannah a écrit à l'ambassade de France pour obtenir plus
d'informations sur leur véhicule. Les seuls indices qu’ils possédaient
étaient les papiers de vente des Domaines et un autocollant sous le
pare-brise d’un parachute avec
une licorne au centre. Il y avait également un marquage
« MONT-DIEU » sur le côté gauche du capot. Quelques temps plus tard,
ils ont reçu un appel téléphonique d'un représentant la Légion Etrangère qui
leur fut très utile. Il les a informés que la jeep n'avait pas été employée
par la Légion Etrangère mais par le 3e escadron du 1er
régiment de Hussards Parachutistes basé quartier Larrey à Tarbes dans les
Hautes-Pyrénées comme l’autocollant l’indiquait. Ceci a été ensuite confirmé
par la découverte sous la peinture, au cours du décapage de la jeep, du
marquage tactique sur le pare-choc avant (l'inscription originale a été refaite
avec un nouvel autocollant). Andrew CARTER (Jeepman)
a ensuite précisé que leur jeep était à l'origine équipée d’un canon de 106 SR M40 mais avait été
transformée en jeep MILAN à la Maltournée en 1976. La suspension arrière
renforcée est encore présente. A peu près en même temps, à l’occasion d’une concentration de
véhicules militaires, Steve et Susannah ont rencontré Nic BARKER qui
possédait une jeep près de chez eux. Coïncidence, sa jeep était également une
Hotchkiss MILAN et il connaissait une adresse en France pour se procurer des
pièces de MILAN. Avec l'aide de Nic, ils ont
acheté le mât de tir du MILAN, son plancher et le rack porte-missiles. Sur
d'Internet, en fréquentant les bourses de militaria et grâce aux compétences
techniques de Steve, ils ont trouvé ou ont réalisé les autres pièces
manquantes : supports de roue de secours et de jerrycan, boîte de
premiers secours, trépied du MILAN. Les radios ont été achetées à Hubert Faye
de TVD à Paris. Ils
ont même complété l’équipement de leur jeep avec un pistolet-mitrailleur
Hotchkiss démilitarisé. Une des tâches les plus difficiles a
été de refaire le tube de lancement du MILAN. Steve a fait cette reproduction
en bois et en tuyauterie métallique à l’aide de photographies et d'un manuel
d'instruction du MILAN prêté par un ami. Il s’adapte au trépied au même titre
qu’un original. Steve et Susannah sont fiers à juste
titre de leur jeep française et ont travaillé dur pour rechercher et recréer
son histoire. Leur M201 attire beaucoup d'intérêt lors des expositions. Un
jour, un visiteur leur a fait remarqué que les jambes du trépied doivent être
pointées vers l’avant lors qu’il est monté sur le mat de tir. Cet Anglais
avait servi dans la légion étrangère sur ce type de jeep et avait même
participé à des exercices avec le 1er RHP. Il était stupéfait de
voir ce véhicule à une exposition en Angleterre. En étudiant une des radios,
il a confirmé que le réglage des fréquences était identique à celui qu'il
avait employé pendant son service. Naturellement, Steve et Susannah
seraient enchantés d’avoir des contacts avec des vétérans, des mécaniciens ou
des historiens du 1er RHP qui pourraient leur donner plus de
détails au sujet de leur jeep, de son équipement et de son histoire.
Steve et Susannah ont vendu
leur équipement MILAN en 2008 à un collectionneur de l’île de WIGHT qui
souhaite le remonter sur une M201 aux couleurs du 2e REP. A suivre !
They
went to see the jeep which belonged to a young man who had lots of other
vehicles and needed more space. He had bought the jeep from a dealer called
RR Services in the south of The
jeep was a plain jeep at this point, with no obvious clues that it had ever
been a ‘special fit’ although the seller did suggest it may have been used by
the Foreign Legion. When they got the jeep home, Susannah wrote to the French
Embassy for some information on their jeep. All they had was the release
papers from the Domaines and a decal under the windscreen showing a parachute and a unicorn. There
was also the name Mont Dieu on the side of the bonnet. Some time later, they
received a phone call from someone representing the Foreign Legion who was
very helpful. He informed them that the jeep had not been used by the Foreign
Legion but by the 1st Regiment of Hussars Parachutistes based at After
this Andrew CARTER (jeepman) was able to tell them that
their jeep was originally fitted with the 106mm recoilless rifle but
had been changed to a About
this time, Steve and Susannah met a local jeep owner, Nic Barker at a
Military Vehicle gathering. By coincidence, his jeep was also a MILAN
Hotchkiss and he had found a source for some vital With
Nic’s help they bought a One
of the most difficult tasks was making a replica MILAN Launcher to allow them
to mount a tube onto the tripod at the top of the post. Steve made this
replica, using wood and metal tubing, from photographs and a Steve
and Susannah are justifiably proud of their French jeep and have worked hard
to research and recreate its history. It
attracts a lot of interest at shows. At one recent show, a visitor informed
them casually that the Of
course, Steve and Susannah would be delighted to hear from any old soldiers,
mechanics or historians from the RHP who could give them any more details
about their jeep, its equipment and it’s history. Steve and Susannah sold
their |