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Les
véhicules de l’armée doivent, sauf exception, être conformes au Code la
Route. C’est pour cela que la M201 est équipée d’origine d’un éclairage de la
plaque d’immatriculation arrière. Mais l’objectif est aussi d’assurer la
sécurité des personnels avec des clignotants à l’avant comme à l’arrière. L’aménagement
de l'équipement électrique de quelques jeeps débute en 1962 avec le BT448/AU :
deux clignotants AR, deux flèches de direction à l’AV et le positionnement à
l’arrière droite d’un feu de black-out en lieu et place du feu occupé par un
des clignotants. A noter que je n’ai jamais vu de Jeep équipée de flèches de
direction. Ont-elles été remplacées par des clignotants traditionnels par les
ERM chargés de la transformation ? Un modificatif ultérieur a-t-il
supprimé les flèches au profit de clignotants ? Toute information sur le
sujet sera la bienvenue. Le
BT448/AU est annulé et remplacé par le BT631/AU d’octobre 1967. Le BT
631/AU décrit l’installation de clignotants
à l’avant et à l’arrière (par modification des connexions internes aux
feux arrières) ainsi que d’un feu-stop
de black-out positionné à gauche du pare-choc gauche (►
schéma extrait du BT). Le BT
précise que « cette modification n’est pas à effectuer
systématiquement sur tous les véhicules. Seuls et sur ordre du commandement,
les véhicules effectuant journellement des missions de transport de
personnels ou de matériels doivent être aménagés. Le nombre de véhicule à
être équipés devra toutefois être aussi limité que possible. » Le
BT631/AU sera modifié en juillet 1973 : les clignotants arrières sont
dorénavant rapportés sur une platine sous les feux. En
1982, le BT1417 complète ce dispositif avec la pose d’une prise pour
remorque à 12 broches à l'arrière
droit. En
1985, l’armée de terre décide d’équiper 2000 jeeps « 24V tous types »
supplémentaires. Seuls sont concernés des véhicules non modifiés par
application des BT631/AU et 1417. Les modifications apportées visent
notamment à équiper ces jeeps de clignotants à l’avant, des blocs de feux arrière standardisés
et d’une prise pour remorque à 12 broches en remplacement de la prise US à 4
broches. Ces adaptations sont décrites dans le BT1487 qui sera
remplacé par la fiche
technique FT11306 en 1990. Ci-dessous,
des photos de la M201 n°15825 modifiée selon les prescriptions du BT 1487. La
présence d’une seconde prise 12 broches à droite fait penser à une M201 déjà
modifiée BT 1417.
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Schémas
des différentes modifications apportées par les BT ▼
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avril 2020 |