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La
Jeep ECUREUIL et sa remorque aménagée constituaient une station hertzienne
très mobile. Dans un premier temps, l'usage des faisceaux hertziens (FH)
était essentiellement destiné au franchissement de coupures, là où la pose de
câbles était délicate ou impossible. Ils servirent ensuite à l'établissement
de liaisons point à point entre grandes unités (Division 59).
Paris, un 14 juillet à Paris à la fin des années 1970,
l'ensemble M201 et remorque forme la station de transmission « Ecureuil » QR-MH-17 (ou QR-TH-41).
▼ Collection Alain DAILLOUX ▼

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station FHL "Ecureuil" en manœuvre à Ellwangen (RFA) en 1979.
Elle appartient à la 3e Cie du 51e RT (quartier
Casablanca, Trèves FFA) – photo : François Blanc-Gonnet.
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Successeur
des QR-TH-1/3/4, lesQR-TH-38/39/40/41/42 et QR-MH-17 représentent les
premiers "Câbles Hertziens légers" transistorisés. Le QR-TH-41
permet 6+1 voies téléphoniques. Le QR-MH-17 est un QR-TH-41 avec en plus :
un ampli UHF, AM-266-A, portant la puissance d'émission à 10 W, alimenté en
24 V = 7 A, une antenne à grand gain, AN-277, apportant un gain
supplémentaire de 5 à 6 Db à chaque extrémité, permettant une portée
moyenne de 40 Km.
Points forts de ces
matériels :
- faible encombrement, légèreté,
équipage réduit suffisant pour le servir.
Points faibles :
- bande de fréquence nécessitant un
parfait dégagement de la totalité de la liaison (zone de Fresnel).
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QR-TH-41 dans la Jeep Ecureuil – photo : François Blanc-Gonnet.
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▲ montage et raccordement sur la remorque▲
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▲ montage et raccordement sur le véhicule▲
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▲ montage du mât sur le véhicule▲
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Merci à Emile
PROTZ pour sa doc sur le montage du QR-MH-17 sur Jeep, au site www.materiels-trans.fr
duquel sont
extraits les renseignements sur le QR-MH-17 et à MM. François Blanc-Gonnet et Alain DAILLOUX les
photos.
9 avril 2011
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