M201 n° 2188 (1957)

 

Contact : Thierry LECOCQ

 

« Titine » pose pour le catalogue des Domaines (1999)

Jour, mois année de construction

1957

Voltage (6V / 24 V / autre)

24V (6V d’origine)

 

Numéros d'usine

Numéro de série de châssis donné par l'armée

2188

Numéro de sortie de chaîne donné par Hotchkiss

2797

Numéro d'immatriculation militaire

026 132

Numéro du châssis

 

Numéro de caisse

H25048

 

Reconstruction (ERGM La Maltournée ou autre)

Date de reconstruction

22/02/1972

Lieu de reconstruction

La Maltournée

Immatriculation militaire après reconstruction

625 0137

Numéro MALT

36503

 

 

* L’historique de notre TITINE *

 

Son histoire commence par une question : Pourquoi avoir acheté une JEEP ?

La réponse revient à QUENTIN  et ROMAIN, mes fils de 10 et 6 ans puisque c’est un peu leur voiture. Quentin : pour faire du cross et rouler avec une décapotable. Romain : parce que c’est rigolo de me promener sans portière et de jouer au militaire. Pour ma part, ma réponse sera la suivante : comment se promener tous ensemble avec un moyen de locomotion ludique, chargé d’histoire et qui passe partout ? Euréka ! Mais bien sûr : UNE JEEP ! Voilà notre prochaine acquisition.

Mais là, ça se corse un peu … Explication : au mois de juin 2004, j’ai eu la chance de participer aux festivités du 60e anniversaire du débarquement en Normandie. Mon épouse et mes fils ont passé une journée avec les collectionneurs de véhicules et c’est à ce moment là que nous avons eu le coup de foudre pour une JEEP.

Après de nombreuses, nombreuses … recherches, j’ai enfin trouvé à BORDEAUX, chez un particulier, cette voiture. Eh oui, pas facile d’en trouver une à un prix raisonnable et dans un état correct après le 60e car les prix des véhicules sont montés en flèche et les vendeurs en ont profité pour vendre de tout et n’ importe quoi à des prix exorbitants pour mon p’tit cochon. J’ai donc porté mon dévolu sur cette JEEP HOTCHKISS M201 de 1957. Je l’ai acheté 6800 euros. C’est un ex-véhicule des transmissions en 24 volts. Elle n’avait pas tourné depuis un an mais elle était en bon état.

Elle était nue comme un ver. C’est à dire sans aucun accessoire. Simplement sa bâche et 3 sièges. Mais elle me plaisait. Allez savoir pourquoi ?

Voilà maintenant 1an que nous roulons avec. J’ai changé les pneumatiques, l’embrayage (quelle superbe aventure !) et des bricoles.  Pour l’instant, elle est  encore dans son jus. J’ai dénombré 5 couleurs différentes de vert, une belle étoile  U.S sur le capot et sur les côtés (bizarre ?).

Quentin et Romain ont décidé d’identifier leur JEEP. Ils ont choisi la 3e armée en mémoire de la libération d’Avranches et de l’opération COBRA.

J’ai la chance de travailler dans le milieu militaire, ce qui me permet de connaître des gens susceptibles de me vendre ou de me donner du matériel  de l’armée française.  J’ai réussi à trouver une GR.C9 et sa DY. 88 et la MP. 48, des antennes, des câbles, des casques, un  micro et un haut parleur, un porte fusil, des portes chargeurs de 49/56, un filet de camouflage avec son support arrière, une  pelle; un jerrycan à vin, un lit picot et sa tente modèle 1947. Tout ce matériel a été installé petit à petit.

Papa bricole et Maman part à chaque fois que cela est possible avec ses fils  et notre chienne Kaliste (un fox à poil lisse).

Elle emprunte les nombreux chemins de terre qui parcourent le bocage  normand, la belle région du MORTANAIS et du Mont-Saint-Michel.

Aaaaahhhh, quel bonheur de profiter tout simplement de la vie ……………. ensemble.

 

Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité (ANTOINE DE SAINT-EXUPERY)

 

 

▼ 2010 : aux couleurs de la 2e DB, rebaptisée FREHEL … devant le Cap du même nom (22) ▼

 

  

21 septembre 2010