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Ce chapitre n'aborde que les M201
"standards" en 6V ou 24V. Pour les modèles spéciaux et l'évolution
de la M201 en cours de production, voir la rubrique
"Les versions
d'usine et les évolutions techniques". Tout
ajout ou remarque seront les bienvenus.
Ce chapitre ne détaille pas non plus
les différences entre les Willys MB et les Ford GPW
mais seulement ce qui distingue la M201 de ses deux ancêtres. Par définition,
les M201 sont très proches des MB puisque construites sous licence. Les
différences portent sur les améliorations ou évolutions techniques qui
distinguent la M201 de la MB (ex. : culasse, boites de vitesses, embrayage
renforcés, etc.) ou sur la production proprement dites (fournisseurs de
marque française ou produisant en France, techniques de production et
d'assemblage modifiées, etc.).
De nombreuses pièces détachées sont
marquées WOF
(pour Willys-Overland France) comme par exemple la culasse et le
cache du thermostat.
La présence de ce marquage ne suffit pas à caractériser pour autant une M201
car ces pièces ont aussi été utilisées en ERGM pour la réfection des Willys, GPW et autres VLTT puisque Hotchkiss a depuis
1952 un accord exclusif pour la fabrication et la commercialisation des
pièces détachées pour jeeps.
1) les châssis, suspensions, transmissions, roues et
pneus
- les numéros portés sur le
châssis : la M201 est particulièrement riche à cet égard. Le MAT 3310 (catalogue de pièces détachées pour la
voiture de liaison de 1/4 de tonne - HOTCHKISS type M201 4x4 - tous modèles)
énumère 4 numéros pour identifier une M201 (moteur et carrosserie étaient
aussi numérotés). Ecrit par votre serviteur, un fichier (en
français et anglais) permet de repérer les différents marquages d'une M201 et
de compléter une fiche d'enregistrement à retourner à Andrew
CARTER et
à moi-même.

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◄ : "le numéro de série de châssis donné
par l'Armée se trouve frappé sur la partie supérieure de l'extrémité avant
du longeron droit du châssis ainsi que sur la plaque d'instructions. Ce
numéro est celui qui détermine les tranches de véhicules pour lesquels
seules certaines pièces sont valables dans ce catalogue" (ex. : 19990).
"le numéro de sortie de chaîne donné par la
Société HOTCHKISS est frappé au niveau de la fixation AV du moteur sur la
partie supérieure du longeron gauche" (ex. : 21968).
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◄ "le numéro matricule militaire figurant sur les
plaques de police est également frappé sur la face extérieure de
l'extrémité arrière du longeron droit" (ex. 221 4431).
"le numéro frappé sur la face extérieure de
l'extrémité avant du longeron droit est le numéro de série du cadre de châssis"
(ex. : MV 11216). ►
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A noter que la ou les lettres qui précèdent le numéro de série
du cadre de châssis ont une signification :
-
M : châssis standard 6V, MV : châssis standard
24V
-
MS : châssis Sahara 6V, MVS : châssis Sahara 24V.
Il est vraisemblable que les châssis des M201
« double commande » ou « suspension renforcée » soient
eux aussi identifiés par un lettrage particulier.
- les autres différences
M201
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MB
/ GPW
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- jantes à voile plein
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- jantes à
voile plein sur les toutes premières Willys
(jusqu’au n° de série 120700) puis jantes de combat démontables.
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- lames de ressort : 10 à
l'avant, 11 à l'arrière (sauf « suspension renforcée » et Sahara.
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- lames de ressort : 8 à
l'avant, 9 à l'arrière puis 10 à l'avant, 11 à l'arrière à partir du 28
août 1944.
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- renfort AV
de châssis (24V seules)
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- pas de
renforts
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- voir rubrique Pneumatiques. et
ci-dessous
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- pneus
« Military »
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- barres de
directions réglables
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- barres de
directions non réglables
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- crochet
d’attelage sécurisé par une goupille
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- crochet
d’attelage sécurisé par une goupille
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2) la caisse
M201
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MB
/ GPW
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- poignées
métalliques sur pare-brise
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- cales de
capot
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- emboutissage
de calandre peu prononcé à la base et au sommet des échancrures verticales
(10)
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- emboutissage
de calandre prononcé
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- avancée
prononcée (35 mm) du capot sur la calandre (11)
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- avancée
réduite du capot sur la calandre
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- instructions
sur une plaque unique fixée sur la boîte à gants
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- instructions
sur trois plaques fixées sur la boîte à gants
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- un numéro de caisse
est frappé au dessus du filtre à essence
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- il y a eu 3
types de caisse :
1/ ACM I (caisse dite
WILLYS) numérotée sur le coté extérieur du renfort triangulaire gauche
2/ FORD non
numérotée.
3/ ACM II (caisse
dite composite, en vigueur pour les 2 fabricants a/c de janvier 1944)
numérotée sur la tranche du renfort triangulaire gauche.
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- liaison
pare-brise / caisse antiparasitée (tresse)
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- pas de
tresse d'antiparasitage
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- pas
d'encoche au tableau de bord (8)
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- encoche au
tableau de bord (entre les feu droit d'éclairage des compteurs et la
poignée de frein à main)
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- renforts
latéraux de caisse (au droit de l'échancrure verticale des portes) formant
un angle (2)
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- renforts
latéraux de caisse légèrement courbes (parfois fixés au plancher par un
boulon ?)
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- renforts
de panneaux arrière au droit des coffres de rangement droit et gauche
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- pas de
renforts
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- supports
moteur soudés
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- supports
moteur rivetés et soudés (FORD) ; soudés uniquement (WILLYS).
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- supports
d'antenne renforcés par une plaque latérale à 4 boulons (3) sur les 24V.
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- attaches de
pare-brise montées sur cales (5)
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- absence de
cales
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- charnières
de capot à 13
entailles
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- charnières
de capot à 9 entailles
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- catadioptres
circulaires à large embase (4 trous) (4)
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- catadioptres
de différentes formes mais à embase étroite
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- Caisse, en bas à gauche côté
intérieur, un élément soudé faisant masse avec le même élément fixé sur le
tableau de bord
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- Pare-brise :
- sur les
montants gauche et droit, la pièce qui tient le papillon de
verrouillage du cadre intérieur (les vitres) s'enroule en formant un demi-rond sur le montant
- la
poignée soudée sur le cadre intérieur du pare-brise est droite et
emboutie
- les
vitres sont en verre Sécurit
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- la
dite pièce qui tient le papillon de verrouillage du cadre intérieur
présente une forme verticale droite et non en demi-rond
- la
poignée est repliée vers le haut
- les
vitres sont formées d'une feuille transparente (plastique ?) entre
deux feuilles de verre
- les
pare-brises US comportent à droite et à gauche du tablier extérieur
des drains
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- aucun trou
de fixation des demi portes en toile
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- 7 trous
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3) Electricité, moteur, instrumentations et accessoires
De manière générale, si la
présentation générale du poste de pilotage
est la même que les Willys, elle en diffère par
nombre de détails (absence d’encoche au tableau de bord, types de
commutateurs, interrupteur de BO, interrupteur d’essuie-glaces, contacteur
électrique d’essuie-glace avec le pare brise, absence de clef de contact,
présente sur les premiers modèles US, inverseur lanterne-phare typique de la
M201, coupe-circuit sur la 24V, etc.). Sont aussi présentés dans ce tableau
les principales différences entre les M201 6V et M201 24V, les 6V étant
naturellement les plus proches des Willys.
M201
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MB / GPW
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- carburateur SOLEX 32PBIC
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- carburateur
CARTER ou ZENITH
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- plaque constructeur sur
le moteur
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- contacteur
de démarrage au tableau de bord (7) sur
les 24V (au pied pour les 6V)
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- contacteur
de démarrage au pied
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- double
courroie d’entraînement de la dynamo sur les 24V {16} (simple
pour les 6V)
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- simple
courroie d’entraînement de la dynamo
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- deux
batteries sur les 24V, une seule sur les 6V
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- une seule
batterie
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- Filtre à air
sur l’aile gauche du compartiment moteur sur les 24V {17}, près du
filtre à essence sur les 6V
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- Filtre à air
près du filtre à essence
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- équipements
de marques françaises et accessoires différents. Ex. : klaxon de marque
FERSON sur les M201 6V ou MIXO type Dynamic (13) sur les
24V
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- équipements
et accessoires U.S.. Ex. : klaxon conique de
marque SPARKS-WITHINGTON, etc.
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- compteur de
vitesse (avec tripmaster) gradué en kilomètres (9)
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- compteur de
vitesse gradué en miles
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- indicateur
de température gradué en degré Celsius (9)
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- indicateur
de température gradué en degré Fahrenheit
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- indicateur
de pression gradué en kg/cm² (9)
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- indicateur
de pression gradué en lbs/In²
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- volant en bakélite
noire à branches épaisses (1)
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- volant kaki
à branches fines (modèle le plus courant)
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- essuie-glaces
commandés par un moteur électrique fixé sur le pare-brise et contacteur (12) au
tableau de bord (sur la plupart des modèles, à défaut sur le moteur
d'essuie-glaces pour les premières M201). La photo
montre la tôle de protection du moteur et du mécanisme d’essuie-glaces
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- essuie-glaces
manuels ou à dépression
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- coupe-circuit
sur les 24V situé côté passager sur le tablier avant sous la boîte à gants
(NB : le protecteur
d'interrupteur a été ajouté par la suite)
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- absence de
coupe-circuit
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- commutateur
général d’éclairage
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- modèle
différent
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- allumage
blindé sur les M201 en 24V (bougies blindées {14}, allumeur
{15},
etc.)
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4) Les
évolutions en cours de production et/ou de service
- rétroviseur extérieur de forme
rectangulaire à la place du rétroviseur rond de début de série ;
- selleries et capote en vinyle, plutôt
qu'en toile ;
- adoption de pneus de largeur 6,50, plutôt que 6,00 (pneus
de marque Kléber V 10, Goodyear TRT, ou DUNLOP T29A) ; voir la rubrique Pneumatiques.
- changement de feu de black-out
sur l'aile gauche (6)
sur les 24 V au profit d’un feu plus anguleux (cf. BT n°509/AU du 15.10.64 « Mise en place d'un
projecteur de black-out »). Sur les 6 V, le modèle est
extérieurement identique au modèle US. ;
- arceau de sécurité sur certains modèles ; ce n’est pas
d’usine (cf. BT n°11707 du 12.11.91
« Montage arceau et ceintures de sécurité. Améliorer la sécurité des
personnels à bord ») - voir la rubrique Arceau de sécurité ;
- Diverses mises à jour de la
conformité de l’équipement électrique des M201 (clignotants, stop de black-out)
ont été apportées par différents bulletins techniques dont le dernier est le
BT n°11306 du 08.08.90 « Aménagement de
l'équipement électrique. Mise en conformité avec le code de la
route ». Ainsi, les feux clignotants fixés sur la calandre sont apparus
avec le BT n°631/AU du 18.08.67
« Aménagement de l'équipement électrique pour le rendre conforme au code
de la route ». Les feux clignotants
à l’avant étaient obligatoires pour les jeeps équipées du bâchage
complet ;
- support
de décontaminateur sur l'aile droite (cf. BT 645/AU du 29/08/68 « Montage de support de bouteille de décontamination
chimique ».
- d’autres évolutions plus
subtiles ont eu lieu au cours des années de service des M201, à ce sujet,
voir la rubrique « les
bulletins et fiches techniques ».
5) Le
passage en ERGM (établissement régional de
gestion des matériels)

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◄
Pratiquement toutes les M201 ont été reconstruites à l'ERGM
de La Maltournée. Après reconstruction, un numéro MALT leur était attribuée sous forme d'une plaque soudée à l'intérieur
du châssis. Une autre plaque fixée sur la porte de la boite à gants au
dessus de la plaque d'instructions précisait la date de reconstruction et
le numéro de châssis du véhicule. Le numéro MALT a été attribué à toutes les jeeps
reconstruites à la MALTOURNEE, M201 comme US, avec la même série de
numérotation.
D’autres ERGM ou ateliers de
maintenance ont participé à la reconstruction des M201 comme l’ERGM de Clermont-Ferrand
ou les MAM (Magasin Atelier du Matériel) de Castres
ou d’Angoulême après la fermeture de La Maltournée.
Les M201 de l’armée de l’air
était entretenue dans les ARAA (atelier
de réparation de l'armée de l'air).
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Attention à ne pas confondre une M201 avec une Willys MB ou une Ford GPW reconstruites en 24V (VLTT
US ITM).
6) Bibliographie
Willys, Ford, Hotchkiss, spot the differences, ASKEW Mark in JeepWorld
n°22, juillet 2000, p.26-32
Willys MB, Ford
GPW, ou Hotchkiss M 201 ?
(en 39 différences), COHEN Robert & FINE Alain in VMI n° 31, mars 1989,
pp.26-31
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26
avril 2020
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