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M201
equipees infra-rouge La M201 6 volts |
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Merci à Emile PROTZ
pour sa précieuse documentation (extraits de la notice de juillet 1965 « l’infrarouge
et ses applications militaires » de l’Ecole d’Application de
l’Infanterie
I - LES PHARES DE CONDUITE La jeep est
équipée de deux phares fixes et d’un phare orientable. 11- Les phares fixes Portant
un filtre à infrarouge et alimentés par la batterie du véhicule, d’un
diamètre de 170 mm, ils sont montés à l’avant de chacun des deux longerons. Ils sont orientés de façon à permettre l'obtention de
l'image : -
de l’axe de
la route, -
des
bas-côtés dans un angle de 45 degrés de part et d’autre de l’axe de la route,
jusqu'à 50 mètres. 12 - Le phare
orientable NI TE 1-A (photo) Monté sur un trépied fixé au
tableau de bord, il peut être orienté en tous sens grâce à une poignée. Il
est alimenté par la batterie du véhicule. 13 - Utilisation des phares
du véhicule La tendance actuelle est à
l'utilisation des phares normaux du véhicule équipés de filtres à infrarouge
fixés par des ressorts. Cette solution tend à se
généraliser. 14 - Réglage des phares fixes Le rayonnement infrarouge
produit par les phares doit être dans le champ des jumelles de conduite. - allumer les phares
après en avoir légèrement débloqué les boutons de fixation, - orienter les phares
jusqu'à obtention d'une image satisfaisante de la route et des bas-côtés, - rebloquer les boutons
de fixation sans déranger le réglage. II - LES JUMELLES DE CONDUITE NI PE 2-A Elles sont essentiellement constituées de deux lunettes
d'observation comportant chacune un tube transformateur d’images et un
système d'alimentation haute et basse tension- 21 - Description - Jumelles :
L'aspect extérieur des jumelles de conduite est identique à celui des
jumelles normales. Elles sont cependant plus volumineuses et comportent un
appui frontal en caoutchouc destiné à isoler l'utilisateur de la lumière
ambiante. - Plastron-support
: Il se porte sur les épaules, maintient les jumelles à hauteur des yeux du
conducteur et supporte l’alimentation haute tension. Par rotation du buste,
le conducteur peur amener le champ des jumelles dans le faisceau du phare
orientable ; l’observation latérale est alors possible. - Alimentation :
L'alimentation haute tension est fournie par une batterie d’accumulateurs de
7 volts placée derrière le conducteur. Le
convertisseur haute tension (10 000 volts) est porté par le plastron-support. 22 - Caractéristiques Jumelles - portée :
58 m - champ :
20 degrés - grossissement :
1,1 Poids des jumelles : 1,8 kg Poids du convertisseur Haute
tension : 1,3 kg Poids du plastron : 1,1 kg Poids des accumulateurs :
5,0 kg Poids total : 9,2 kg Durée de fonctionnement en
régime continue : 15 h 23 - Points particuliers La conduite de nuit n’est
possible qu'après un entraînement régulier car le conducteur - ne
voit qu’à 50 m et éprouve des difficultés lors des changements de direction - est
dans une position peu confortable en raison de l’encombrement de
l'équipement. La présence d'un chef de bord
est recommandée. Sources-
l’infrarouge
et ses applications militaires, Ecole d’Application de l’Infanterie, réf.
XA-08, juillet 1965 -
notice technique d'installation MAT6781 A (projecteurs
infrarouges sur jeep Willys-Hotchkiss 6V – décembre 1959) -
notices
MAT6741, 6742 (jumelles pour conduite de nuit des véhicules type NI PE 2-A) 21 décembre 2004 |