Merci à Michel94 pour
les photos de sa M201 qui illustrent cet article et à JPP pour les celles du
kit infrarouge.
Merci aussi à CHIMERA_6 pour ses précisions sur les jumelles de vision nocturne
D’autres photos de M201 « infrarouge » sur la
page « éclairage »
de Patrick Martin et son témoignage
d’utilisateur.
Extraits
de la note technique AMX/R159 de la Direction des Etudes et Fabrications
d’armement (DEFA) du 10 avril 1964 : montage de projecteurs de conduite
et de recherche infra-rouge sur véhicule de liaison 4x4 ¼ t HOTCHKISS type
M201 24 volts (le montage initial a été réalisé sur la M201 n°23351
immatriculée 231-3312).
I -OBJET
Comme suite à la DM 3540
TELEC/DEFA/DR - ST/DEFA/AC du 12 Juin 1963, l'Atelier de Construction
d'Issy-les-Moulineaux a étudié le montage d'un équipement de conduite de nuit
sur véhicule de liaison 4x4 – ¼ t HOTCHKISS type M201 - 24 volts.
Le montage défini par le présent
document remplace l’installation faite sur jeep
WILLYS-H0TCHKISS 6 volts, défini par la notice technique d'installation
MAT67-81 A de Décembre 1959. Les projecteurs 170 mm de diamètre utilisés pour
cette ancienne installation sont remplacés par les projecteurs homologués de
134 mm de diamètre.
En vue de rendre l'installation
conforme aux dernières standardisations en vigueur les modifications
suivantes ont été apportées :
1) Remplacement du commutateur
principal d'éclairage à 5 positions par un commutateur principal à 7
positions dont une position est réservée à
l'infra-rouge (alimentation des 2 projecteurs de conduite).
2) Remplacement des 2
commutateurs inverseur à main et à pied par un double inverseur d'éclairage
ville et route à commande au pied.
NOTA : Les appareils
nouveaux sont des appareils autorisés de montage par l'Atelier de
Construction d Issy-les-Moulineaux.
II - DESCRIPTION DU MONTAGE
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

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2.1 -
PROJECTEURS DE C0NDUITE : Les 2 projecteurs
de conduite sont montés sur 2 supports soudés sur l'avant des longerons
du véhicule. Une grille de protection est fixée sur le pare-chocs avant
devant chaque projecteur.
2.2 - PROJECTEUR DE
RECHERCHE : Le projecteur de recherche
est fixé sur un support lui-même boulonné sur la planche de bord du
véhicule. Il peut être manœuvré par le conducteur ou le passager.
2.3 -
EQUIPEMENTS ELECTRIQUES
- Le commutateur principal
d'éclairage 7 positions (à gauche sur la photo) se monte en lieu et
place du commutateur à 5 positions.
- Le double inverseur d'éclairage ville et route se monte à la
place du commutateur inverseur au pied.
- L’interrupteur de commande du projecteur de
recherche (à droite sur la photo) est fixé sur la planche de bord à
l'emplacement du commutateur inverseur à main.
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- Le faisceau d’alimentation des projecteurs de
conduite suit le faisceau d'alimentation des lanternes BLACK-0UT et est
maintenu par les colliers existants.
- Le faisceau d'alimentation du projecteur de recherche est
derrière la planche de bord qu'il traverse dans un passe-fil. Il est fixé au
support de projecteur par 2 colliers.
- Le faisceau d'alimentation du double inverseur d'éclairage
traverse la cloison moteur dans un passe-fil à positionner à 4 centimètres du
passe-fil situé à coté de l'avertisseur.
II - REGLAGE DES PR0JECTEURS DE C0NDUITE
Ce réglage s'effectue de
nuit, un opérateur étant assis à la place du conducteur et équipé de jumelles
infrarouge de conduite de nuit de type NI-PE-2A ou NI-PE-3A.
3.1 -
Allumer les projecteurs de conduite infra-rouge dont les écrous de fixation
sur leur support auront préalablement été légèrement débloqués. Pour allumer les projecteurs de conduite infra-rouge il suffit
de mettre le commutateur principal d'éclairage sur la position infra-rouge.
3.2 - Agir sur la position des
projecteurs par rapport à leur support pour avoir simultanément une vision
correcte.
- dons l'axe de la route
jusqu'à 50 mètres.
-
sur les bas cotés dans un
angle de 45° de chaque coté de l'axe de la route.
3.3 – rebloquer les boulons de fixation des projecteurs
sur leur support
3.4 – vérifier que le blocage n’a pas déréglé
l’orientation des projecteurs
3.5 – parfaire s’il y a lieu le réglage.
Sur ce type de technologie infrarouge
Extraits de l’optronique
militaire en France (1945-1985), actes de la journée d’études du 16 mai
2002, Comité pour l’histoire de l’armement
Robert Bruneau (Le besoin du
combat de nuit, moteur du développement de l’optronique) : Dès avant la guerre de
1939-1945, l’idée d’utiliser le rayonnement infrarouge à des fins
militaires s’est exprimée, encouragée par les progrès de la
photoélectricité, notamment en Allemagne. Après 1945 ont commencé à
apparaître en France, dans les laboratoires publics et industriels, des
tubes à images dits tubes transformateurs d’images (TTI).
Ces tubes à vide étaient
composés d’une photocathode sensible dans le proche infrarouge (0,8 à
0,9 m) émettant sur toute sa surface une distribution d’électrons
représentative de la distribution photonique à l’entrée. Accélérés par une
électrode sous haute tension (15 à 20 kV), ces électrons allaient à
leur tour se focaliser à l’autre extrémité du tube, sur un écran
luminescent dans le vert : ils fournissaient ainsi une image
exploitable par l’œil. En plaçant un tel tube entre un objectif, à
l’entrée, et un oculaire, à la sortie, on constituait ainsi des lunettes à
infrarouge. En associant à la lunette un projecteur doté simplement d’une
lampe à incandescence ou, mieux, d’une lampe à xénon, devant lequel était
placé un filtre ne laissant passer que la lumière infrarouge et permettant
d’éclairer le paysage, on obtenait un équipement de vision nocturne
totalement discret.
Ainsi se développèrent
progressivement plusieurs types d’équipements, pour remplir les différentes
fonctions citées plus haut, avec des projecteurs de diamètre plus ou moins
importants (de quelques centimètres à environ 50 cm) et plus ou moins
puissants et des lunettes de champ et grossissement adaptés.
Bien que détectables par un
adversaire muni de matériels équivalents, voire de simples métascopes,
ces dispositifs conféraient aux armées qui en étaient dotées un avantage
décisif dans le combat de nuit face un adversaire non équipé.
Claude Cossé (Jumelles et épiscopes) : dans les
systèmes actifs, la lunette de tir est réputée efficace à 200 mètres
et les jumelles de conduite de véhicules jusqu’à 50 mètres.
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Pour
l’observation nocturne, les équipements NI-PE-2A ou NI-PE-3A se contentent
de rendre visible le rayonnement IR fournie par les trois phares équipant
la jeep. Cf. explications ci-dessus. Ces dispositifs sont maintenant
obsolètes et ont été remplacés par des jumelles passives de vision nocturne
type OB41A. La jumelle OB41A permet par
son effet d'intensification de la lumière stellaire et lunaire, d'effectuer
des travaux nocturnes ou de conduire des véhicules. Il s'agit
d'intensification de la lumière résiduelle qui ne nécessite pas un
éclairage d'appoint en Infrarouge. Un OB est donc totalement passif... et
indétectable par l'adversaire. L'intensification par le tube cathodique est
de l'ordre de 50 000 fois. En revanche, dans les pièces très sombres et
fermées il faut rajouter une torche IR comme auparavant car il n'y a pas
assez de lumière résiduelle (ex: une cave en sous-sol) ou alors il faut
jeter un pot de vers luisants avant d'entrer !!! Source CHIMERA 6.
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2 mai 2020
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