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Textes et photos : FTZ Passionné
de jeep et de véhicules militaires, je me suis intéressé, à l’occasion d’une mission
professionnelle, au TOGO à celles qui sont certainement les trois dernières
M201 en service militaire actif. Ces trois M201 sont affectées au
Sous-Groupement Blindé (SGB) du
commandant GNASSIMBE, actuel chef de corps (2006). Basé dans la banlieue Est
de LOME, le SGB est la seule
unité blindée du TOGO et est partie intégrante du dispositif de sécurité de
la capitale et de la protection présidentielle. Elle est composée d’environ 400 hommes au service de divers
matériels blindés (AML, Scorpion, Scimitar, etc.). Les jeeps du SGB sont pour les commandants de
compagnie ; il en reste d’après ce que j’ai pu voir lors des défilés
trois roulantes réservées à cet usage. Elles sont toutes les trois équipées
Radio à 3 places. Elles ne disposent pas d’armement lourd (les jeep 106SR ont
toutes quittés le service actif) si ce n’est un FM chinois (type RPD russe
avec chargeur rond de 75 coups pour le chef de bord grâce à un montage
artisanal). Pour les postes radio, ils sont du type TRVP 13, TRVP 213 (MF) ou
TRC 350 (HF). Il resterait aussi une jeep en service dans l’armée de l’air, à
la base aérienne de LOME, utilisée, à l’occasion, comme véhicule de piste. Ces
jeeps sont les seules survivantes des cessions gratuites, faites par la France,
dans le cadre des accords de coopération militaire signés en mars 1976 entre
la France et le Togo. Le manque de suivi technique et leur consommation, leur
ont fait préférer des véhicules tactiques du type Toyota Land Cruiser ou
Hilux. ; ces réformes ont du même coup fait le bonheur de certains
expatriés, passionnés de jeep, rencontrés là-bas et qui ont pu acquérir les
survivantes dans des conditions avantageuses.
▲ cliquez sur chaque image pour l’agrandir ▲ ▼ La FAT 1035 A au parc après le défilé - cliquez sur
chaque image pour l’agrandir ▼ 3
mai 2020 |