Ci-dessous : VLR des Sapeurs-Pompiers de Contres (41) en 1977 |
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Delahaye vlr
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Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir Photos ont été prises lors de la Locomotion en Fête en
mai 1995. Photo prise fin 1960 du Matelot
Mécanicien François SCHEIDBACH : mécanicien au camp de la Sénia près d'Oran.
La Sénia était un camp inter-armes (Terre et Marine) abritant une compagnie
lourde de réparation auto (C.L.R.A.). Les
photos sont d'Andrew CARTER. Il a
entrepris de retaper en août 2001 une VLR. Entre la première image et la
dernière, sept mois et environ 1000 heures de travail, voici le résultat : Dépliant Delahaye VLR 1951 4 volets 14x27 cm recto-verso, 7 pages texte et images Pages
intérieures Pages
extérieures Voir aussi la page sur la DELAHAYE VLR du musée des Blindés de Saumur Voir aussi les photos originales des collections de M
BARDOCHAN et de Marcel
BAUDOIN |
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Les
sites de Philippe
CLEMENT et d'Andrew
CARTER proposent chacun une rubrique sur la Delahaye VLR, un temps
concurrente de la Jeep. Voir aussi dessous les photos de la Delahaye VLR
d'Andrew Carter. Vous
pouvez aussi consulter les pages suivantes : - http://jeepdelahaye.free.fr/ - http://vlr.delahaye.pagesperso-orange.fr/
- https://www.facebook.com/pages/Passion-VLR-Delahaye/726107917471916#
Si
vous ne trouvez pas votre bonheur, tapez Delahaye VLR dans
votre moteur de recherche préféré. Historique Le Véhicule de
Liaison et de Reconnaissance Delahaye apparut pour évaluation en 1949 pour
succéder à la jeep américaine. Bien que d'apparence générale très semblable,
elle était en fait bien plus avancée techniquement. Elle possédait une boîte
de 4 vitesses synchronisées, un différentiel verrouillable, une suspension à
barres de torsions indépendantes et un circuit électrique 24 volts. A
l'instar de l'Austin "Champ" britannique, c'était en quelque sorte
une "super jeep". La Delahaye fut adoptée par l'armée française en
1950-51 pour remplacer les jeeps Willys et Ford. Hélas sa sophistication
technique se révéla un inconvénient majeur à cause de la nécessité d'un
entretien de haut niveau et des risques de pannes causées par des conducteurs
inexpérimentés. Après bien des tentatives pour les résoudre, c'est en 1954-55
que cessa la production avec 9.623 véhicules dont les derniers furent
produits par Hotchkiss qui a pris le contrôle de Delahaye début 1954.
Caractéristiques des châssis type V. L. R. 24 volts
Caractéristiques techniques MOTEUR : fixé sur amortisseurs en caoutchouc comporte 4 cylindres
à chemises humides amovibles, alésage 83.7 mm. course 90.5 mm. cylindrée 1995
cm3, pistons à fond plat en alliage d'aluminium, vilebrequin à 3 paliers,
vitesse de régime 3.600 t/mn limitée par régulateur, puissance fiscale 11 CV.
Il développe au frein 63 CV à 3 800 t/mn. Le principe de graissage est à
carter sec, la circulation d'huile sous pression s'opère au moyen de deux
pompes à engrenages, l'une assurant l'épuisement, l'autre la pression. Le
circuit de graissage est pourvu d'un filtre, il est alimenté par un réservoir
indépendant d'une contenance de 9 litres. La capacité totale d'huile moteur
et réservoir est de 10 litres. DISTRIBUTION : soupapes en tète commandées par culbuteurs,
sièges des soupapes d'admission et d'échappement rapportés. CARBURATEUR : inversé muni d'un filtre à air à bain
d'huile, filtre sur le reniflard du carter. ALLUMAGE : par batteries 12/24 Volts. EMBRAYAGE : monodisque fonctionnant à sec, le disque
d'embrayage est monté élastiquement sur son moyeu empêchant ainsi la transmission
des vibrations à la boîte de vitesses. BOITE DE VITESSES : 4 vitesses avant et une arrière et
réducteur à deux rapports donnant 8 combinaisons AV. et deux arrière. MULTIPLICATION DES VITESSES : 1ère 0,317 : 2e
0,636 : 3e 1 : 4e 1,348. marche arrière 0,292 :
rapports de réduction 0,518 et 0,318. TRANSMISSION par
cardans aux ponts AV. et AR. la transmission se faisant par pignons d'angle
et différentiels. PONTS AV. et AR. : sont identiques et fixés au châssis,
ils comportent un blocage de différentiel à commande positive par levier à
main accessible au conducteur. Blocage à n'employer qu'en petite vitesse. REFROIDISSEMENT : très efficace, même dans les pays
chauds, par radiateur, pompe à eau, ventilateur et buse spéciale. CHASSIS en tôle d'acier
embouti formant caisson. Assemblage par soudure électrique donnant une grande
rigidité. DIRECTION : très souple à vis globique et galet. RÉSERVOIR A ESSENCE : placé sous le siège du conducteur
contenance 60 litres. SUSPENSION : AV. indépendante à deux barres de torsion, AR. à barres de torsion
simples et 2 demi-essieux articulés sur la partie centrale du pont. au moyen
de sphères. La liaison de la suspension des 1/2 essieux aux barres de torsion
est réalisée par bielles souples transmettant la poussée. Les suspensions AV.
et AR. comportent des amortisseurs à friction. ROUES : à voile plein jantes de 4.00 x 16 - Pneus de 6.50
x 16 ou 7.00 x 16. CARROSSERIE : en tôle très rigide boulonnée sur le
châssis. Capote en toile forte imperméable relevable et démon-table ainsi que
les bavolets. Pare-brise abattant vers l'avant. 4 places avec le conducteur.
Siège AR. rabattable formant plate-forme de chargement. ENCOMBREMENT ET POIDS : longueur hors tout 3,41 m -
largeur 1,57 m -empattement 2,15 n - voie AV. et AR. 1,25 m - diamètre de
braquage 11,50 m - garde au sol 0,26 m. - poids à vide 1 300 kg environ - charge utile
450 kg à 500 kg sur plate-forme arrière. PERFORMANCES : consommation sur route 15 litres aux 100 km
- vitesse s'échelonnant de 3 km/h minimum à 110 km/h maximum - capacité de
franchissement rampe de 60 à 70 % (suivant terrain) avec charge totale -
hauteur d'étanchéité 0,55 m à 0,60m. Bibliographie L’incontournable : WAGNER
Patrick, VLR DELAHAYE, Ed. Histoire
& Collections, - JEUDY Jean-Gabriel, TARARINE Marc, La Jeep, un défi au
temps, E.P.A., 1986, 272p. - JEUDY Jean-Gabriel, Only in a Jeep, cinquante ans
d'histoire d'amour franco-américain, Massin, 1992, 192p. - JEUDY Jean-Gabriel in 4x4 Magazine hors série, pp.9-23 (histoire des 4X4 Delahaye) - WARE
Pat, The 'other' French Jeep, in Classic Military Vehicle, january
2002, p.10-18 (en anglais) - DECKER Jean-Paul, Cocorico s'en va t-en guerre, in
4x4 Mondial, n°32, avril 2002, p.66-68 - DECKER Jean-Paul, Rouler différent !, in 4x4
Mondial, n°38, octobre 2002, p.48-52 - BONIFACE Jean-Michel, Les VLTT
dans l’armée française (2e partie : la Delahaye VLR et la Jeep Peugeot), in Charge Utile n°152, août 2005,
p.60-65 - FERRARD
Stéphane, Le 4x4 VLR, in Guerre d’Algérie Magazine n°23, mars - avril – mai 2011, p.30-33 Notice technique de conduite et d'entretien, NOT 255-241, édition
provisoire n°2, janvier 1958 Catalogue de pièces détachées, CAT 255-241, édition
provisoire n°1 1er
mai 2020
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