Anecdotes & details

 

 

Pourquoi M201 ?

Quelle vitesse pour une Jeep ?

Le logo Hotchkiss

Un nom pour les M201 ?

Stockage de véhicules par Patrick SOULINGEAS

D’autres 201 ?

Autocollant de réservoir

 

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Pourquoi M201 ?

 

On ne trouve nulle part d'explication à la dénomination "M201". Serait-ce que cette dénomination est évidente pour tous ? Voici donc mon interprétation personnelle. En 1956, lorsque Hotchkiss lance la M201, elle produit depuis 1955 un premier modèle baptisé JH 101 (JH pour Jeep Hotchkiss). A ce modèle succédera la JH 102 en 1960. De cette simple série, on peut déduire :

 

- lettrage : JH pour les jeeps à vocation civile, M pour un modèle militaire

- numérotation : 3 chiffres (123)

1 à désignerait un type ou un modèle nouveau

23 à désignerait une version, une évolution du modèle

 

On peut donc supposer

- qu'une évolution de la M201 aurait été baptisée M202

- qu'un nouveau modèle militaire (ex. : francisation de la M38 ou de la M38A1) aurait été baptisé M301

 

Mon hypothèse souffre toutefois d'une faiblesse : pourquoi avoir baptisé la version longue de la JH102 en HWL et non JH103 ou JH201 ou 301 ?

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Quelle vitesse pour une Jeep ?

 

La vitesse maximum de la M201 est de 105 km/h. Sa vitesse maximale autorisée est celle prescrite par le Code de la Route sous réserve de respecter les règles particulières édictées par les autorités militaires. Pour l'Armée de terre, ces limitations sont :

 

- en agglomération : 50 km/h ;

- sur route, voie rapide et autoroute : 90 km:h

- VLTT de type "Hotchkiss" avec remorque ou équipement MILAN : 70 km/h

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Le logo Hotchkiss

 

En 1875, Hotchkiss adopte comme marque de fabrique l'insigne qui devait le faire connaître au monde entier : deux canons croisés, surmontés d'une grenade et entourés d'un ceinturon qui porte la marque Hotchkiss-Paris.

 

Au cours de l'histoire d'Hotchkiss, ce logo évolue peu sinon dans la simplification du ceinturon qui se transforme en simple cercle toujours marqué Hotchkiss-Paris.

C'est en 1964 qu'Hotchkiss "modernise son sigle. Cette stylisation, sans rupture avec le passé, symbolise sa politique : maintien de la tradition et ouverture vers le futur". D'après un fascicule édité par Hotchkiss en 1967 : Les grandes heures de l'automobile, Hotchkiss, 100 ans d'histoire, 1867-1967

 

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Un nom pour les M201 ?

 

Les M201 sont peu baptisées. Toutefois, plusieurs M201 portent des noms sur les côtés du capot, peints en noir sur le camouflage trois-tons tels que Mort-Homme (champ de bataille de 1914-1918 près de Verdun en Lorraine) ou MARENGO, fameuse victoire napoléonienne.

 

 

 

 

◄ photo : Jean-Christophe ALIE

 

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Stockage de véhicules par Patrick SOULINGEAS

 

Pendant mon service militaire en 1974, j’étais dans le centre mobilisateur du camp de GER (CM 18 de Tarbes) et nous stockions et déstockions des jeeps, des Dodge, des GMC, des Renault R2087 Cabine Torpédo. Nous procédions ainsi :

-          démarrer le moteur ;

-         enlever le coude sur le carburateur ;

-         accélérer un peu et faire couler de l’huile moteur (environ un litre dans le carburateur) : ça fume du tonnerre à l’échappement, mieux vaut faire ça à l’air libre ;

-         laisser s’étouffer le moteur ;

-         vider le réservoir d essence et camoufler les entrées d’air, allumeur, etc.

-         démonter la batterie, la mettre à charger puis la stocker au sec ;

-         mettre la voiture roues pendantes.

 

Et voilà ! Plusieurs années après, une batterie bien chargée, de l’essence et ça repart au quart de tour. On a déstocké des jeeps qui n’avaient pas tournées depuis 1962. Avec le liquide de refroidissement d’aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de l’enlever. Il faut du papier waterproof pour boucher toutes les entrées et sorties.

 

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D’autres 201 ? Il n’y a pas que la Hotchkiss M201 à rouler. Ainsi, ont été dénommés 201 :

- une voiture Peugeot de 5CV construite entre 1929 et 1937 avec laquelle Peugeot a inauguré ses appellations à 3 chiffres qui perdurent encore.

- un prototype d’automitrailleuse Panhard en 1940. Dénommé voiture spéciale 201, il donnera naissance à l’E.B.R. Panhard à 8 roues motrices après guerre.

- un tracteur fabriqué par la Société Française de Vierzon de 1953 à 1958.

- une version du Dodge M37 : Light Maintenance and Cable Splicing Truck M201 (V41/GT).

- une pelle de mine construite à partir de 1984 par MARION baptisée 201M.

- une série de camion Willème, construit à partir de 1962 autour du moteur anglais AEC-AV690-8AB de 200 ch. Il existe en versions « porteur » (LD201 en 4x2, RD201 en 6x4, R201 en 6x2) ou « tracteur » (TL201 en 4x2).

- une remorque spéciale « Sonderanhänger 201 » (Sd. Ah. 201) pour le transport du canon antiaérien 8,8 cm Flak 18

 

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Autocollant de réservoir

 

Ci-contre en taille réelle (3,5cm x 5,5cm) l’autocollant apposé près du réservoir des véhicules de l’armée française.

 

 

photo : François HAURET ►

 

 

26 décembre 2012