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Anecdotes
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Pourquoi M201 ? Quelle vitesse pour une Jeep ? Le logo Hotchkiss Un nom pour les M201 ? Stockage de véhicules par Patrick SOULINGEAS D’autres
201 ? Autocollant
de réservoir __________________________________ Pourquoi M201 ? On
ne trouve nulle part d'explication à la dénomination "M201".
Serait-ce que cette dénomination est évidente pour tous ? Voici donc mon
interprétation personnelle. En 1956, lorsque Hotchkiss lance la M201, elle
produit depuis 1955 un premier modèle baptisé JH 101 (JH pour Jeep
Hotchkiss). A ce modèle succédera la JH 102 en 1960. De cette simple série,
on peut déduire : -
lettrage : JH pour les jeeps à vocation civile, M pour un modèle militaire -
numérotation : 3 chiffres (123) 1 à
désignerait un type ou un modèle nouveau 23 à
désignerait une version, une évolution du modèle On
peut donc supposer - qu'une
évolution de la M201 aurait été baptisée M202 - qu'un
nouveau modèle militaire (ex. : francisation de la M38 ou de la M38A1) aurait
été baptisé M301 Mon
hypothèse souffre toutefois d'une faiblesse : pourquoi avoir baptisé la
version longue de la JH102 en HWL et non JH103 ou JH201 ou 301 ? __________________________________
__________________________________ Le logo Hotchkiss
Au
cours de l'histoire d'Hotchkiss, ce logo évolue peu sinon dans la
simplification du ceinturon qui se transforme en simple cercle toujours
marqué Hotchkiss-Paris. C'est
en 1964 qu'Hotchkiss "modernise son sigle. Cette stylisation, sans
rupture avec le passé, symbolise sa politique : maintien de la tradition et
ouverture vers le futur". D'après un fascicule édité
par Hotchkiss en 1967 : Les grandes heures de l'automobile, Hotchkiss, 100
ans d'histoire, 1867-1967 __________________________________ Un nom pour les M201 ?
__________________________________ Stockage de véhicules par Patrick SOULINGEAS Pendant mon service militaire en 1974, j’étais dans le centre
mobilisateur du camp de GER (CM 18 de Tarbes) et nous stockions et
déstockions des jeeps, des Dodge, des GMC, des Renault R2087 Cabine Torpédo.
Nous procédions ainsi : -
démarrer le moteur ; -
enlever le coude sur le carburateur ; -
accélérer un peu et faire couler de l’huile moteur (environ un
litre dans le carburateur) : ça fume du tonnerre à l’échappement, mieux
vaut faire ça à l’air libre ; -
laisser s’étouffer le moteur ; -
vider le réservoir d essence et camoufler les entrées d’air,
allumeur, etc. -
démonter la batterie, la mettre à charger puis la stocker au
sec ; -
mettre la voiture roues pendantes. Et voilà ! Plusieurs années après, une batterie bien chargée,
de l’essence et ça repart au quart de tour. On a déstocké des jeeps qui
n’avaient pas tournées depuis 1962. Avec le liquide de refroidissement
d’aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de l’enlever. Il faut du papier
waterproof pour boucher toutes les entrées et sorties. __________________________________ D’autres
201 ? Il n’y a
pas que la Hotchkiss M201 à rouler. Ainsi, ont été dénommés 201 :
__________________________________
26 décembre 2012 |