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Francis Domerc a effectué son service au 1er
bataillon du 94e Régiment d’Infanterie en 1960-1961. Le 94e
RI, reconstitué en Algérie, était l’héritier du 94e RI de
Bar-le-Duc (caserne Oudinot) qui s’était illustré pendant la guerre de
1914-1918, notamment dans l’Argonne et à Verdun. En Algérie, son état-major
était à Batna.

▲ Cliquez sur l’image pour situer les lieux ▲
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« j'ai été affecté au 1/94 en
février 60 à Mézières (Ardennes). Ensuite, sur mon séjour de 23 mois
là-bas, j’étais au PC du 1er Bataillon à Taberdga (deux ans dans un tel
décor !), dans un bâtiment de trois étages (l'ancienne
gendarmerie) ; notre base arrière se trouvait à Khenchela ; Les postes
de El Amra, Seiar, Kheirane, Djellal et Khangat étaient sous notre
commandement. Dans la section transmissions, j'étais régulateur chiffreur (je
codais et décodais les messages) ; je travaillais donc en permanence avec
les opérateurs radio qui transmettaient et recevaient en graphie (Morse)
24h sur 24 ; toutes les infos avec nos postes et l'arrière circulaient
ainsi ; le téléphone était trop vulnérable et la phonie n'était utilisée
qu'en opérations sur le terrain où le PC se transportait de temps en temps.
On se déplaçait toujours en convois armés.
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Un détail amusant: j'ai connu
comme chef de bataillon en second un certain commandant GALOUZEAU de VILLEPIN
! (Il m'avait collé 8 jours de "gnouf" car je n'avais pas jugé
qu'un message arrivé en pleine nuit était assez urgent pour le réveiller !).
C'était un personnage hautain (et coléreux). Toute ressemblance avec un homme
politique connu … »
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◄ Ces 3 photos ont été prises au poste de
l’oasis de Khanga-Sidi-Nadgi dans le Zab-Chergui (province de Constantine)
à l'est de Biskra. La photo de gauche met en évidence les véhicules de la
section de transmissions du 1/94 (jeeps, Dodge 6x6). A noter sur la droite
une rare ambulance S7MA51 (code EMA 2712-21) sur la base d’un Dodge 4x4.
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◄ Ces Scout-Car FERRET MK1 participent à une
opération dans la partie orientale des Aurès. A noter l’adaptation d’un
106SR sur le FERRET au premier plan en complément de la AA52 de dotation
habituelle. Ces véhicules d’origine anglaise ont été utilisés par l’armée
française à partir de 1953 comme automitrailleuses de commandement sous le
code EMA 2820-31.
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13 octobre 2006
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