Les Differentes versions d'usine

et les evolutions techniques

 

 

Le MAT 3310, catalogue de pièces détachées pour la voiture de liaison de 1/4 de tonne - HOTCHKISS type M201 4x4 - tous modèles, est une mine d'or pour le passionné de M201. D'une lecture austère, il permet de tracer les (peu nombreuses) évolutions techniques de la M201 au cours de ses onze années de production mais aussi il livre une description détaillée des différentes versions de M201 proposées par Hotchkiss.

 

La MAT 3310 a été approuvé le 30 octobre 1964. dernière mise à jour en 1977. Ce document regroupe les documents suivants :

 

MAT 3541 : catalogue de pièces détachées pour la voiture de liaison de 1/4 de tonne - HOTCHKISS type M201 4x4 - 6 volts, licence Willys type MB, édition provisoire, novembre 1959, approuvé le 14 janvier 1960. Ce catalogue était valable pour les véhicules dont le n° de châssis allaient du n°0001 au n°6966. Tous ces véhicules étaient en 6V.

MAT 3541, additif n°1 : additif au MAT 3541 pour la voiture de liaison de 1/4 de tonne - HOTCHKISS type M201 4x4 - 24 volts, licence Willys, édition provisoire, juin 1960, approuvé le 13 avril 1960. Ce catalogue était valable pour les véhicules à partir du n° de châssis 08961 (à sa parution, il concernait les m201 au moins jusqu'au n° de châssis n°10461). Tous les véhicules construits à partir de ce n° étaient en 24V.

MAT 3541, additif n°2 : additif au MAT 3541 pour la voiture de liaison de 1/4 de tonne - HOTCHKISS type M201 4x4 - 6 volts, pour les Sahara 6 volts, Sahara 24 volts, suspension renforcée, double commande, édition provisoire, 1963, approuvé le 17 janvier 1963.

BUL. CAT. 4 584-001 : approuvé le 17 janvier 1963.

 

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Construite à partir de 1956, la M201 a été déclinée, à la demande de l'armée, en 2 versions par HOTCHKISS.

Deux options pouvaient être ajoutées :

 

- "standard" en 6V puis 24 V ;

- avec équipement saharien en 6V puis 24 V ;

- options : suspension renforcée ou double commande.

 

 

1)           M201 "standard" en 6V puis 24V

 

La version 6V a été construite de 1956 à 1960 à 8960 exemplaires (n° de châssis « armée » 0001 à 8960, incluant les M201 Sahara en 6V). Très proche de la 24V, elle s'en distingue extérieurement par une plaque d'instructions différente mentionnant le voltage et par l'absence de renforts devant la traverse tubulaire aux longerons avant. Il est à noter que nombre de M201 6V furent reconstruites en 24V au fur et à mesure de leur passage par l'E.R.G.M. de La Maltournée.

 

La version 24V a été construite à partir de 1960 (n° de châssis « armée » 8961 et suivants, incluant les M201 Sahara en 24V) en conformité avec les nouveaux standards OTAN.

 

 

2)      M201 - 6V et 24V avec équipements sahariens : voir la rubrique et la fiche EMA 2222-17

 

 

3)      Option "suspension renforcée"

 

Destinées à l'emport de charges supplémentaires (missiles ENTAC, canon de 106SR, etc.), les M201 à suspension renforcée ont un cadre de châssis (6V ou 24V) spécifique. Les ressorts ont 10 lames à l’avant et 11 lames à l’arrière. Les jumelles de suspension sont renforcées par une biellette (photo ci-dessous à gauche). Un ressort hélicoïdal à l'arrière participe au durcissement de la suspension (photo ci-dessous à droite).

 

Photo : JCA

Photo : Andrew CARTER

 

 

4)      Option "double commande" : voir la rubrique

 

 

*-*-*-*

 

Ci-dessous figurent les évolutions techniques au cours de production (1955-1966). D’autres modifications ont été apportées aux jeeps et aux M201 par l’armée. Elles sont couvertes par les bulletins et fiches techniques.

 

Les évolutions techniques en cours de production : d'après le MAT 3310, catalogue de pièces détachées pour la voiture de liaison de 1/4 de tonne - HOTCHKISS type M201 4x4 - tous modèles (extrait du MAT3310 « le numéro de série de châssis donné par l'Armée se trouve frappé sur la partie supérieure de l'extrémité avant du longeron droit du châssis ainsi que sur la plaque d'instructions. Ce numéro est celui qui détermine les tranches de véhicules pour lesquels seules certaines pièces sont valables dans ce catalogue »)

 

Moteurs concernés

Evolution

Observation

A partir du n° de moteur 13393

Nouveau bouchon (tête hexagonale) de vidange du filtre à huile (sous la cuve) : TH1/4-18 conique au lieu de TH1/8-27

Modification apportée au cours de la production en 6V

 

Véhicules concernés (n° de châssis)

Evolution

Observation

Jusqu'au n°150

Embrayage de marque FERODO non renforcé diamètre 200mm

 

Du n° 151 au n° 3405

Disque de marque Auburn renforcé diamètre 215mm, mécanisme et plateau d'embrayage de marque Ferodo

Modification apportée au cours de la production en 6V

A partir du n°3406

Embrayage renforcé complet de marque FERODO diamètre 215mm

Modification apportée au cours de la production en 6V

A partir du n° 751

Modification de la sangle de fixation extérieure arrière du réservoir d'essence

Modification apportée au cours de la production en 6V

Jusqu'au n°1055

- Boîte de vitesses (bouchon de vidange et remplissage au pas US)

- Boîte de transfert non renforcée (pas US)

 

A partir du n°1056

- Boîte de vitesses (bouchon de vidange et remplissage au pas Standard International  métrique)

- Boîte de transfert renforcée (pignons, axe, pas Standard International - métrique)

- Nouvelle bielle de direction réglable (barre, bielle, collier de serrage, écrou de vis de collier de serrage sont modifiés)

Modification apportée au cours de la production en 6V

A partir du n° 3538

Modification de la boite de vitesse (vis, entretoise et plaquette d'arrêt du bouchon du trou d'axe de fourchette gauche des 2e et 3e vitesses).

Modification apportée au cours de la production en 6V

A partir du n°4544

Nouveaux essuie-glaces étanches (l'interrupteur de mise en marche n'est plus sur le moteur de l'essuie-glace mais sur le tableau de bord, un contacteur est installé entre le pare-brise et le tableau de bord)

Modification apportée au cours de la production en 6V

Jusqu'au n°10460

Phare MARCHAL 41205-1766 (6V ou 24V)

 

A partir du  n°10461

- Phare MARCHAL 41133-1773 24V  étanche ou AUTEROCHE 163HB 24V, nouvelles ampoules et faisceaux

- Modification des panneaux gauche, droit et arrière de la carrosserie pour montage en série d'un support d'antenne

Modification apportée au cours de la production en 24V

A partir du n° 11257

- Changement de la jarretière d'antiparasitage entre le tuyau échappement et le support moteur

- Changement du compteur kilométrique étanche semi-luminescent (et de ses fixations et flexible d'entraînement) de marque SEIGNOL (O.S.) pour un compteur de Jaeger type Aigbi.

Modification apportée au cours de la production en 24V

n° inconnu

(entre 1960 et 1965)

Remplacement du pneu 600x16 6 ply military par un pneu 650x16 neige et boue (Kléber-Colombes)

Modification apportée au cours de la production en 24V

 

1er novembre 2016