les Supports de Fusil

 

 

Le support de fusil (dont la dénomination exacte est "fourreau de fusil") n’est pas systématiquement présent sur le pare-brise. En effet, bizarrement, le fourreau de fusil proprement dit ne fait pas partie des pièces d'équipement de la M201 et plus généralement des VLTT de l'armée française car on n’en trouve pas trace dans les catalogues de pièces détachées. Il existe toutefois de nombreuses photos de jeeps de l’armée française avec ce fameux fourreau, "reste" de l'équipement standard US ou de construction française (réf. H0170500862 – ARMEE FRANCAISE).

 

Ce fourreau peut accueillir le fusil semi-automatique FSA 49/56. Par contre, s’il existe un support spécifique pour le MAT49 dans certains véhicules, on n’en connaît pas d’exemple de montage sur Jeep.

 

Ci-dessous, le marquage de housse du fourreau de fusil de provenance

armée fran­çaise (photo J. Du­mont). D’autres marquages existent.

 

 

 

 

Plus récemment avec la disparition du binôme MAT49 et FSA 49/56, le montage du FAMAS a été prévu sur les M201 par la fiche technique n°10739 du 05 novembre 1984 « Fixation du support de FAMAS » (ci-dessous). Sur la photo de droite, une réplique de FAMAS « à bille » de type « Air Soft » habille le support.

 

 

 

Support pour MAT49

 

A la différence d’autres véhicules sur lesquels le support pour le MAT49 fait partie des accessoires (voir encadré ci-dessous), on ne trouve pas trace d’un tel support sur les jeeps : le MAT49 restait le plus souvent à proximité de son propriétaire (cf. photo de cette VLR, le MAT49 est sous le coude droit du soldat BAUDOUIN) entre le siège et le flanc de la carrosserie.

 

 

Il existe un support amovible spécifique pour le MAT49 (cliquez sur l’image pour agrandir - photo E. PROTZ, P. AUGER).

 

Y a t il eu quelques adaptations « locales » sur Jeep ? Ce n’est pas impossible comme en témoigne ces deux pattes soudées sur ce siège de la M201 n°22380 dont les entaxes correspondent à ceux du support du MAT49 (photo E. PROTZ) u

 

Le MAT3925 relatif à l’automitrailleuse légère AML 60 modèle 61 à tourelle HE60 précise que chaque servant dispose d’un MAT49 et d’une trousse contenant 4 chargeurs (merci à Emile PROTZ pour ces informations).

 

15 février 2015