SECURITE CIVILe

 

 

Les termes du contrat liant Hotchkiss à l’armée française limitaient la vente des M201 à cette dernière à l’exception de quelques administrations dont le Ministère de l’Intérieur. Ainsi, selon Jean-Gabriel JEUDY (note 1), le Ministère de l’Intérieur a acquis en 1958 15 M201 neuves chez HOTCHKISS pour ses unités de Protection Civile, essentiellement comme véhicules de liaison à l’exception de trois (ou quatre, voir note 2) camions-citernes Feux de Forêts Légers type CCFLML construits chez MAHEU-LABROSSE (M201 immatriculées 93160D, 93161D et 93162D).

 

▼ CCFLML MAHEU-LABROSSE dont la M201 93162D en pages 3 et 4 (cliquez sur chaque image pour l’agrandir) ▼

 

 

Selon la Database M201, les autres M201 identifiées ont été immatriculées 93157D à 93159D et de 93163D à 93167D.

 

Vraisemblablement à l’occasion d’une reconstruction, il semblerait qu’une partie de ces M201 aient été réimmatriculées en 1967. C’est le cas de la M201 93159D devenue 95536DA. Cette dernière est exposée à l’entrée du Quartier COUDERC, base de l’UIISC7 de BRIGNOLES (Var).

 

 

Photographiée par Michel ALEZARD à la Locomotion en Fête 1998, cette reproduction de la M201 95539DA de l’UIISC7 a connu plusieurs livrées.

 

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Les deux photos ci-dessous m’ont été confiées par Olivier GABRIEL, Webmaster du site www.netpompiers.fr

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M201 95536DA de l’UIISC7 (Brignoles).

Elle tracte ici une Lance canon remorquable Guinard. Cette dernière est stabilisée sur une flèche dépliable ouvrante, lorsqu'elle est en action, à la manière d'un canon d'artillerie. Elle débite de 175 à 370 m3/h d'eau sous un débit de 8 à 15 Kg/cm3. 2001©OLIV

M201 95539DA de l’UIISC7 (Brignoles)

2007 © Michel NIQUET

 

Héritier de la « Défense passive », créé en 1938, le "Service national de la protection civile", a été rattaché en 1944 au ministère de l’Intérieur et chargé entre autres de la lutte contre l'incendie et de la défense passive. Le Service national de protection civile devient Direction de la sécurité civile en 1975. Une Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile no 7 a été créée à Brignoles (Var) en 1974. C’est une formation militaire de la Sécurité civile appartenant à l’Arme du Génie mise à la disposition du Ministre de l’intérieur pour la protection des populations contre les risques du temps de paix et du temps de guerre. Elle reçoit ses ordres du Directeur de la Défense et de la Sécurité Civile.

 

(1) in Only in a Jeep, cinquante ans d'histoire d'amour franco-américain, Massin, 1992, page 166.

(2) La mention de ces M201 CCFLML figure tout d'abord dans le livre JEUDY Jean-Gabriel, TARARINE Marc (La Jeep, un défi au temps, E.P.A., 1986, 272p.) en page 223 avec le commentaire suivant : « la Direction de la Sécurité Civile, alors appelée Service National de la Protection Civile, commanda à Maheu-Labrosse trois camions-citernes feux de forêts légers avec motopompe haute pression en 1958 (deux exemplaires) et 1960 (un exemplaire). Ce sont les seuls engins d'incendie à avoir été réalisés d'origine sur Jeep Hotchkiss M201 ». Par contre, Didier REGNARD (voir référence ci-dessous) mentionne quatre M201 livrées au lieu de trois sans mention de date : « Maheu-Labrosse a aussi livré 4 engins de ce type (CCFl), mais installés sur des châssis M201 au SNPC ». Le cahier d’enregistrement des livraisons de Maheu-Labrosse, bien que succinct pour la période, mentionne trois véhicules CCF légers, avec moto-pompe haute  pression, livrés au Service National de Protection Civile des Bouches du Rhône, sans mention du type. Ce sont les seules jeeps qui ont été livrées au SNPC ; il est donc certain que ce sont celles qui sont mentionnées par J-G Jeudy. Il y en a donc 3 mais pas 4 et vraisemblablement toutes trois livrées ensemble comme l’indiquent les immatriculations qui se suivent (source : Maheu-Labrosse). Vu l’immatriculation des trois M201, il est vraisemblable qu’elles aient été livrées fin 1958 (le numéro 92892D a été attribué le 01/07/1958).

 

Pour en savoir plus sur les jeeps Hotchkiss de lutte contre les feux de forets : Les Jeeps HOTCHKISS FFl, REGNARD Didier in Charge Utile n°28, avril 1995, pp.52-57

 

 

11 mars 2011