OLD LADY – IRAK 1991

 

Avec l’amicale contribution d’Alain DAILLOUX ( 2011).

 

Ancien de l’armée de l’air, Alain était bien connu dans le monde du véhicule militaire pour ses articles dans la revue CHARGE UTILE, entre autres, principalement sur les véhicules de servitude et les BERLIET qu’il avait longtemps pratiqués.

Unanimement apprécié, Alain Dailloux nous a quittés en avril 2011 dans sa 69e année laissant un grand vide dans le monde du véhicule militaire et du modélisme au 1/87e.

◄ Alain, au volant de la M201 n°14939 immatriculée 311 0229 par l’Armée de l’Air. En manœuvre à Rennes en 1979, la pompe à eau lâche au moment de repartir sur Metz. Alain la monte sur un GBC.

◄ Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

 

Dans le cadre de l’opération DAGUET (guerre du Golfe), une section de l’EDSA (Escadron de défense sol-air) 04/950 « Servance » de l'armée de l'air, rattaché à la BA116 de Luxeuil, a emmené deux M201 en Irak fin 1990-début 1991. Alain a pris ces deux photos de la M201 765-0110 baptisée Old Lady dans la région d'Al Hassa en avril 1991.

 

Alain précise : « à ma grande surprise, la grande majorité des jeunes militaires américains rencontrés ne savaient pas que ce véhicule avait été utilisé durant la seconde guerre mondiale. C'est la première fois qu'ils voyaient une jeep. Totalement inculte les mecs ! »

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Cette M201 immatriculée 765-0110 est la numéro 20619 de 1963. Son immatriculation d'origine était 231-0379. Elle est revenue du Golfe et a fini sa carrière militaire vendue par les Domaines à Istres. Alain précise qu’au retour du Golfe, « en sortant du bateau, elle a été directement à Istres et n'est pas remontée à Luxeuil où elle était basée avant son départ ».

 

Sur cette photo, elle précède une batterie CROTALE portée sur des remorques NICOLAS STA 45-79 et leurs tracteurs RENAULT R390.

 

Clin d’œil, les unités CROTALE (unité de tir avec 4 missiles et unité d’acquisition et de poursuite) sont montées sur un véhicule conçu par HOTCHKISS, le CACTUS P-4R, à propulsion électrique, monté sur vérins hydrauliques en position de tir.

 

 

 

 

◄ Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

A noter sur cette M201 :

- des clignotants latéraux sont montés sur les supports d’embase mp50.

- un rétroviseur supplémentaire est installé côté passager. A noter que les deux rétroviseurs sont fixés sur les ailes.

- sur la capote, le panneau jaune PN_4_A de l’ensemble PN2A de reconnaissance visuelle air-sol est déployé pour permettre aux avions amis une identification aisée.

- une bouteille d’eau minérale a trouvé sa place entre le jerrican et la roue de secours et un bidon d’huile est fixé au niveau de la pelle du lot de bord. Pour compléter cet ensemble, un carton très couleur locale est fixé sur le pare-choc AV.

- à la mode US, le nom de baptême « OLD LADY » de cette M201 a trouvé sa place sur le pare-brise. Nom fort bien adapté, 50 ans après son adoption par l’armée US et près de 30 ans après sa production, cette jeep est toujours en service actif.

 

Voir aussi l’hommage rendu à « Old Lady » par Olivier D.

 

Retrouvez le cousinage entre la M201 et le CACTUS sur un feuillet HOTCHKISS de 1970 (date non confirmée) qui vante les productions militaires des usines automobiles HOTCHKISS.

 

2 avril 2010