m201 24v equipée radio

 

 

Remerciements à JPP et Emile PROTZ pour une partie des photos du matériel qui illustrent cet article.

 

A la Libération, le parc Radio de l’armée française provient de l’armée américaine. Le montage des radios sur Jeep est prévu par le manuel US TM 11-2715 (installation of Radio Equipment in Truck, 1/4-Ton, 4 x 4) qui sera  traduit et adapté en mars 1950 sous les références TRS1715 ou MAT6028 (installation de l'équipement radio sur voiture 1/4 de tonne 4x4 jeep). Le MAT6028 prévoit l’installation des postes suivants sur des jeeps 6V éventuellement converties en 12 V :

Section II : Poste Radio SCR-193-K or SCR-193-KB

Section III : Poste Radio SCR-193-KW (à l'épreuve de l'eau)

Section IV : Poste Radio SCR-284-( )

Section V : Poste Radio SCR-506-( )

Section VI : Poste Radio SCR-508-( ), SCR-528-( ), SCR-608-( ), SCR-628-( ), SCR-808-( ), SCR-828-( )

Section VII : Poste Radio SCR-510-( ) or SCR-610-( )

Section VIII : Poste Radio AN/VRC-1-( )

Section IX : Poste Radio SCR-499-( )

Section X : Poste Radio SCR-694-C

Section XI : Poste Radio AN/GRC9

 

Le MAT 6028 est abandonné au début des années 60 au profit du MAT6039 avec l’apparition des M201 24V.

 

Afin de faciliter l’installation des différents types de radio en service (cf. ci-dessous le témoignage de Patrick MARTIN), ces M201 ou VLTT 24V ont été équipés d’une installation  spécifique.

 

Cette transformation, due à la SEFT (Section d'étude et fabrications des télécommunications. (militaires, basée au fort d'Issy), est décrite dans le BT382/AU (voir ci-dessous) et par ailleurs dans le MAT6039 au chapitre 1 (notice d’installation de poste radio sur la voiture tous terrains Hotchkiss type M201 – 24 volts).

 

La transformation des M201 par le BT382/AU « Installation des postes radio » est présentée ici dans sa version finale. Approuvé en avril 1961, le BT382/AU fera l’objet de 7 modificatifs entre novembre 1962 (mod. n°1) et février 1971 au moins (mod. n°5 - NB : les modificatifs 6 et 7 ne sont pas datés).

La version initiale du BT382/AU ne concerne que la mise en place du poste AN/GRC9 (1961). Le poste de radio est encore monté classiquement sur son support US (cadre modifié FM-85) et les accessoires montés à même les parois de la caisse entre les sièges avant et les coffres à outils : cf. TRS1715 du 1er février 1960.

Le modificatif n°1 (novembre 1962) voit l’introduction des plaques intermédiaires. L’additif n°1 (août 1964) précise que la transformation permet l’installation des postes AN/VRC10, AN/VRC18, AN/PRC10 et RR.TP.2A en sus de l’AN/GRC9 qui disparaît de la liste en mai 1965 (mod. n°3). Il réapparaît finalement avec le modificatif n°7 qui liste les postes installables : AN/PRC9, AN/PRC10, AN/VRC9, AN/VRC10, AN/VRC17, AN/VRC18, AN/PRC10, AN/GRV5, AN/GRC7, AN/GRC9, SCR506, SCR508, SCR528, SCR608, SCR628, TR.VP13, TR.VP213, TR.VM14 et RR.TP.2.

 

Cet équipement se compose :

 

-          A - d’une boîte de raccordement de radio BJ58-A dont le montage a été généralisé sur les jeeps par le BT368/AU d’août 1960

-          B - de deux plaques intermédiaires, fixées à droite et à gauche, au dessus des coffres à outils

-          C - d’un siège pour l’opérateur radio en lieu et place de la banquette arrière. Sur certaines M201, une plaque renforce le plancher au niveau de la fixation des pieds du siège. Basculable, le siège vient en butée sur 2 pattes fixées à l’arrière de la caisse.

-          D - d’une gouttière pour le passage des câbles vers la plaque intermédiaire de gauche.

-          E - d’une butée de siège avant derrière le siège passager

-          F – de 2 plaques de fixation du support d’embase MP50 à l’arrière, à droite et à gauche, et 4 anneaux pour haubans d’antenne (2 sur les plaques de fixation du support MP50, 2 sur les poignées latérales)

-          G - d’un panneau fixé sous le siège de l’opérateur radio permettant le rangement du lot de bord, les coffres à outils étant condamnés par les deux supports radio

 

 

Témoignage de Patrick MARTIN « A la CEB3, nous avons connu deux époques pour les postes radios. Dans la première époque (que je n'arrive plus vraiment à situer dans le temps), nous étions équipés de matériels d'origine U.S. Une Section d'éclairage disposait des moyens suivants :

Jeep chef de section : AN PRC 10 (1 fréquence FM) + AN GRC 9 (1xAM)

Jeep adjoint : AN VRC 10 (1 fréquence FM)

Jeep chef de patrouille : AN PRC 10 + TR PP 8 (portatif sur piles 1xFM)

Jeep L.R.A.C : TR PP 8

Jeep 106 SR : TR PP 8

 

Plus tard, nous sommes passés sur un réseau plus évolué, mais similaire, avec des moyens radio fabriqués par THOMSON France :

Jeep chef de section : TR VP 213 + TR VP 13 = 2 Fréquences FM simultanées, puissance : 1.5 W ou 15 W au choix (en fonction de la situation)

Jeep adjoint : TR VP 13 + AN GRC 9

Jeep Chef de Patrouille : TR VP 13 + TR PP 11

Jeep L.R.A.C : TR PP 11

Jeep 106 SR : TR PP 11  »

 

Voir comme exemples d’emploi :

-          le réseau radio de la CEB (1er des 2 exemples cités par Patrick MARTIN ci-dessus)

-          une curiosité : la jeep Ecureuil

 

Listing (non exhaustif) des fascicules du MAT6039 et exemples de montage

Chapitre I

Chapitre II

Chapitre III

Chapitre IV

Chapitre V

Chapitre VI

Chapitre VII

Chapitre VIII

Chapitre IX

Chapitre X

Chapitre XI

Chapitre XII

Chapitre XIII

Chapitre XIV

Chapitre XV

Chapitre XVI

Chapitre XVII

Chapitre XVIII

Chapitre XIX

Chapitre XX

Chapitre XXI

Chapitre XXII

Transformation en véhicule radio

AN/PRC – 8, 9 ou 10

AN/VRC 8, 9 et 10

AN/VRC – 16, 17 ou 18

AN/GRC 3 à 8

AN/VRC 7

SCR 508, 608, 528 et 628

SCR 510 et 610

RRTP 2A

AN/GRC 9

AN/GRC 9 – AN/VRC 8, 9 et 10

AN/GRC 9  - AN/PRC 8, 9 et 10

SCR 510, 610 – RRTP 2A

AN/GRC 9 – RRTP 2A

AN/PRC 8, 9 et 10 – RRTP 2A

AN/VRC 8, 9 et 10 – RRTP 2A

AN/VRC 16, 17,18 – RRTP 2A

SCR 508, 528, 608, 628 - AN/PRC 8, 9 et 10

SCR 508, 528, 608, 628 ‑ AN/VRC 8, 9 et 10

AN/VRC 8, 9, 10 - AN/PRC 8, 9 et 10

Installation d’un mât d’antenne à grande portée

AN/VRC 16, 17, 18 - AN/GRC 9

 

Chapitres non identifiés : TR-VP-13-ATR-VP-213-ATR-VM-14A bien qu’il existe des notices SEFT et deux fiches techniques de 1989 pour le montage sur M201 :

-          FT11314 pour le montage TRVM14-TRVP13

-          FT11315 pour le montage TRVM14-TRVP213

 

 

Je recherche les MAT6039, chapitres 7, 13, 18, 19, 21 (scan ou copie).

Merci de votre aide.

 

26 septembre 2015