Où ranger le barda ?

 

 

Barda (nom masculin) : équipement du soldat

 

Voici tiré de documents AF les plans de chargement prévus pour les accessoires et autres bagages qui constituent le barda de tout militaire.

 

A gauche : jeeps de la Compagnie d’Eclairage de Brigade (CEB) d’après INF203 – 1964 – annexe 1 et photos

A droite : jeeps des sections d’Eclairage et de Renseignement (SER) d’après aide-mémoire de l’officier d’infanterie - 1990

 

▼ cliquez sur l’image pour l’agrandir ▼

 

 

Autre exemple, un plan de chargement d’une jeep « radio » (AN VRC18) du 3e RCP (ETAP – PAU). Ce plan constitue la fiche du véhicule et de ses trois occupants. D’après Jean-Paul, cette fiche vierge appartenait à une jeep de la section de mortiers lourds. Tout y est y compris les sparclettes (recharges de gaz) pour le décontaminateur 2,5l modèle F1 et la lampe TL 122 dans la boite à gants avec les documents de bord. Merci à Jean-Paul L. pour ce plan de chargement et à Emile Protz pour la photo de la boite à gants

 

▼ cliquez sur l’image pour l’agrandir ▼

 

CHIMERA 6 apporte quelques précisions : il s’agit d’un ODB (Ordre De Bataille) qui liste le personnel partant en exercice ou en opération avec le matériel qui lui est affecté et notamment les matériels numérotés (ex: Arme, ANP, etc.) mais aussi l’outillage génie etc.

Concernant le plan de chargement, OB est la nomenclature civile des équipements optroniques de vision nocturne (intensification de la lumière résiduelle). On parle souvent d'OB ou d'IL. Il peut s'agir d'optique de tir à monter sur les armes donc : OB25 ou OB50 (le premier s'appelant par exemple en nomenclature militaire DIPT 9C dispositif intensificateur pour le tir). Il peut aussi s'agir d'optique de conduite portées avec un système de casque souple sur le visage (désormais c'est directement assujetti avec une griffe sur le casque). A l'époque pour la conduite il s'agissait bien d'un équipement de vision nocturne grossissement 1 en dotation pour les conducteurs de jeep. C'était le DIPT 10 ou OB 41. Il était rangé dans un conteneur dur en plastique vert Armée et de forme bien cubique bien rembourré pour protéger l'OB. Désormais ces matériels sont obsolètes et remplacés par la génération suivante. On utilise désormais des lunettes qui cumulent les fonctions ou bien même pour les plus modernes qui ont une voie jour et une voie IL ou une voie thermique. CTG dans les colonnes du tableau du bas veut dire contingent. Ceci était utilisé uniquement par les régiments travaillant avec les appelés.

 

Illustration : la jeep Mitrailleuse de la Compagnie d’Eclairage de Brigade

 

 

11 septembre 2010