les VLR SS10 du 2e RPC

 

 

Marcel BAUDOIN a servi dans une section antichar SS10 du 2e RPC (régiment de parachutistes coloniaux) en 1957-58. Particularité, les SS10 étaient montés sur des Delahaye VLR, en dotation réglementaire en parallèle des jeeps depuis 1951.

 

« Nous avons été la 2e section à être formée sur ces engins. Notre formation a été faite en 1957 à Mailly-le-Camp dans le département de l'Aube. Nous avons été envoyés en AFN fin 1957. Nous avons participé à de nombreuses opérations sur la frontière algéro-tunisienne mais nous n'avons jamais utilisé nos engins, sauf lors de démonstrations.

 

Notre section a été dissoute en 1958, et de retour dans notre régiment, nous avons fait comme tout le monde : de la marche à pied. »

 

La formation sur VLR à Mailly-le-Camp en 1957

Cliquez sur chaque image pour agrandir

 

Les photos couleurs ont toutes été prises en opération en Algérie en 1958. A noter sur la photo au centre en haut le chargement de la remorque ¼ tonne : « les caisses contiennent chacune des SS10. Il y avait soit des charges creuses soit des engins antipersonnels. il était possible de tirer les engins  soit à partir du VLR soit  à partir de la caisse. ». En Algérie, il peut faire (très) froid (photo en bas à droite), la Jeep est équipée de chaînes à l’avant et à l’arrière.

 

Cliquez sur chaque image pour agrandir

 

Ces deux dernières photos correspondent à une attente sur le terrain d'aviation de Telergma (près de Constantine) : « mon régiment devait sauter en Tunisie mais l'opération aéroportée a été annulée. Sur la photo de droite, je pose près du Corsair de l’aéronavale »

 

 

14 novembre 2005