M201 blindee du GT535

 

 

 

Claude PETGES, appelé du contingent classe 1953, Lieutenant, a servi à Tefeschoun en Algérie en 1958 et 1959 au sein du Groupe de Transport 535.

 

Claude PETGES est décédé en 2008.

 

 

Ci-dessous, ses commentaires sur trois photos de cette période sur lesquels nous pouvons voir sa jeep avec son blindage « Papillon » typique de ces années :

 

J'ai pris cette photo en avril 1958 à l'Etat-Major du GT 535 (La Vigie – Algérie). Il s'agit de la jeep qui m'était affectée. Elle avait un "jeu" dans la direction que je qualifierais d'énorme ; il suffisait de s'y habituer et de se méfier lorsqu'il y avait du vent au débouché d'un endroit abrité.

 

Cette Jeep a fini de manière "lamentable". Son chauffeur (qui était donc mon chauffeur) l'utilisait le matin pour aller chercher le café à la Compagnie de Commandement et de Service à destination de l'EM à La Vigie à environ 4 ou 5 km. Mission normale de ravitaillement. Au cours de l'une d'elles (la dernière avec cette jeep), un pot de café menaçant de se renverser, le chauffeur s'est retourné pour le remettre d'aplomb ... et ... direction le ravin. (Sans dommages pour le conducteur à part la "punition" que je me suis vu obligé de lui infliger ; il n'en a pas été de même pour le matériel !). La jeep n'a pas été remplacée, j'ai partagé celle d'un autre lieutenant.

J'ai pris cette photo en juin 1958 dans le parc de la Compagnie de Commandement et de Service (CCS) à TEFESCHOUN. Au premier figure ma jeep avec sa plaque de blindage.

 

 

23 décembre 2012